Le groupe français Idemia (ex-OT-Morpho), spécialiste des solutions d’identité sécurisées et augmentées, annonce la certification de l’eSIM 5G Dakota v3.4 NG,, optimisée pour le marché automobile, par la GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs mobiles. ...Equipé du contrôleur sécurisé SLI37 récemment dévoilé par Infineon, cette SIM embarquée prête pour la 5G est présentée comme la première au monde à être approuvée par la GSMA dans le cadre de sa procédure de conformité actuelle.
Idemia rappelle qu’en 2024 les voitures connectées devraient représenter plus de 90% des ventes de véhicules. L’eSIM étant la technologie de connectivité privilégiée, la GSMA a établi des règles de conformité afin de garantir leur interopérabilité fonctionnelle et un niveau de sécurité élevé.
Annoncé par Infineon le 26 octobre dernier, le contrôleur de sécurité SLI37, apte à fonctionner dans une large gamme de température (-40°C à +105°C) et doté d’une capacité de rétention des données de 17 ans minimum, est conçu pour être utilisé par plusieurs services connectés, afin de réduire la facture matérielle. La puce se présente comme une ancre de confiance apte à sécuriser des applications automobiles à sûreté de fonctionnement comme les eUICC (autre nom de l’eSIM) à la sauce 5G (en particulier pour les fonctions eCall), les communications V2X, l’accès aux automobiles ou les mises à jour logicielles over-the-air (OTA).
Selon Idemia, l’eSIM Dakota v3.4 bénéficie de la certification de sécurité CC EAL6+ du contrôleur SLI37 et renforce la sécurisation des données personnelles des conducteurs, mais également la protection contre les interceptions d’appels, la fraude et le suivi de la localisation. Le produit dispose en outre d’une fonction de mise à jour avec gestion à distance du système d’exploitation de l’eSIM.
Les premières voitures équipées de l’eSIM 5G d’Idemia devraient sortir des chaînes de production en 2022. Initialement développée pour le marché automobile, l’eSIM Dakota V3.4 NG peut également servir à connecter des équipements IoT qui pourront ainsi exploiter tout le potentiel de la 5G, indique encore le groupe français.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC