Selon Juniper Research, plus de 50 millions de véhicules autonomes sillonneront les routes d’ici à la fin 2026, dont plus de 10 millions aux Etats-Unis et plus de 15 millions en Extrême-Orient et en Chine. A titre de comparaison, 1,5 milliard de véhicules, toutes catégories confondues, rouleront dans le monde au même moment. ...C’est la confluence de changements sociétaux, de nouveaux modes de mobilité dans la ville intelligente et d’évolutions d’infrastructures technologiques qui sera le catalyseur des ventes d’automobiles autonomes, précise la société d’études. Et Juniper de citer plus précisément un fléchissement de la demande pour la possession en propre d’un véhicule, phénomène généré par l’émergence de concepts comme l’autopartage ou la mobilité comme service (MaaS, Mobility-as-a-Service), ou la mise en place des communications V2X (Vehicle-to-Everything).
A l’heure actuelle, affirme le cabinet d’analystes, les dix pays les plus à même de lancer à court terme des véhicules autonomes sur leur réseau routier sont, dans l’ordre, les Etats-Unis, Singapour, le Japon, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la Malaisie, l’Inde, la Chine et la France. Pour établir ce classement, Juniper Research s’est appuyé sur les politiques de réglementation, les pilotes en cours, les infrastructures numériques et urbaines en place et la participation d’entreprises et d’organisations locales.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs automobiles vont ajouter de manière incrémentale des technologies de conduite automatisée dans leurs modèles les plus récents. Dans ce cadre, 2019 devrait être une année à marquer d’une pierre blanche avec le lancement sur le marché de véhicules où la pleine attention du conducteur ne sera plus requise. Pour Juniper, les Etats-Unis et la Chine sont les pays clés à surveiller de près car, à eux deux, ils devraient compter pour près de 65% des véhicules autonomes vendus l’année prochaine.