Le développement d'interfaces utilisateur graphiques pour les systèmes embarqués est un domaine en pleine évolution à l'heure actuelle, avec l’obligation pour les fournisseurs de cartes et sous-systèmes de proposer des offres intégrées. Avec à la clé la possibilité pour les développeurs de créer des IHM riches et dynamiques, sans avoir à se poser des questions concernant leur intégration sur la plate-forme matérielle choisie.
C’est le sens de l’accord signé entre la société germanique Emtrion, concepteur de modules processeurs architecturés autour de divers processeurs (Renesas, TI…), et son compatriote Slint (ex-SixtyFPS), éditeur de l’outil de conception d’IHM Slint. Une des caractéristiques remarquables de Slint est qu’il est programmable avec le langage Rust pour une installation sur le système d’exploitation Android. Ainsi, au lieu de devoir passer par les étapes traditionnelles et chronophages de modification, de compilation, de déploiement et d'exécution sur la cible, les développeurs peuvent immédiatement visualiser les modifications apportées à l'interface en une seule étape. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour le développement d'applications puissantes et multiplateformes dans le secteur embarqué.
Côté matériel, cette coopération étroite va s’appuyer dans un premier temps sur le module emCON-MX8M Mini d’Emtrion sur lequel l’interface Slint peut être installée en mode plug and play. Ce module est conçu autour du processeur i.MX 8M Mini de NXP équipé de quatre cœurs Cortex-A53 et d'un Cortex-M4F avec le support natif du système Android version 11.0. Une architecture qui répond aux exigences croissantes des domaines de la virtualisation, du multimédia et des interfaces à haut débit.
Enfin, pour faciliter la prise en main de cet ensemble matériel-logiciel, Emtrion propose en outre des kits de développement ad hoc conçus pour accélérer la phase de démarrage des applications.