Des dimensions de 7 x 9 x 2 mm pour un module Bluetooth Low Energy de Würth Elektronik

La société allemande Würth Elektronik étoffe sa famille de modules radio Bluetooth Low Energy (BLE) Proteus avec un modèle compatible BLE 5.1 estampillé Proteus-e qui ne mesure que 7 x 9 x 2 mm, antenne comprise, soit des dimensions de 33% plus compactes que la variante Proteus-III (12 x 8 x 2 mm). Pour les utilisateurs qui souhaitent y intégrer leur propre firmware, le module est proposé dénué de tout logiciel sous le nom d'Ophelia-I.

Les références Proteus-e et Ophelia-I sont architecturées autour de la puce-système SoC nRF52805 de Nordic Semiconductor, qui intègre un cœur Arm Cortex-M4 à 64 MHz, 192 Ko de mémoire flash et 24 Ko de RAM, et affichent une puissance de sortie maximale de 4 dBm pour un débit de transmission qui peut atteindre 2 Mbit/s. En mode économie d'énergie, les modules, qui ont été développés pour les applications mobiles, ne consomment que 0,3 µA, précise Würth Elektronik.

Dans le cas du Proteus-e, divers paramètres peuvent être librement configurés (temps de connexion, paquets Advertising, beacons, UART…).

Au-delà du module proprement dit, la société allemande propose une carte d'évaluation pour une mise en service et des tests facilités, avec laquelle il est possible de connecter le module à des microcontrôleurs pour le développement d'applications.