Continental lance un concours pour start-up sur le thème de l'intégration du véhicule électrique avec le smart grid

En partenariat avec GreenTech Verte, une initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire pour développer de nouveaux usages et services pour les citoyens via l’exploitation de données ouvertes, Continental Automotive France lance un concours pour start-up ...sur le théme de l'intégration du véhicule électrique dans les réseaux électriques intelligents (smart grid). Le lancement du concours s'est fait à l'occasion de la 6e édition de Futurapolis (forum d'innovation technologique annuel organisé par le Point) qui a lieu les 24 et 25 novembre au Quai des Savoirs à Toulouse,

Selon Continental, un des axes clefs de développement de la mobilité verte est l'accroissement du parc des véhicules électriques. Et pour assurer un succès à grande échelle, de nouvelles stratégies de charge et de décharge intelligentes doivent être développées afin que le réseau électrique puisse supporter ces nouveaux usages (charge modulable dans le temps et dans l'intensité, bidirectionalité...). Dans un avenir proche, le réseau intelligent ou smart grid doit ainsi pouvoir communiquer avec l'infrastructure du véhicule électrique et de nombreux nouveaux services devront voir le jour.

Le concours est ouvert à l'ensemble de la communauté des développeurs qui peuvent apporter des solutions innovantes sur cette question de la mobilité durable électrique aux niveaux matériel, logiciel et services associés (ou un mélange de ces trois axes).

Un jury composé d'experts de Continental et de membres de GreenTech Verte sélectionnera les meilleurs projets. Le palmarès du Continental Startup Challenge sera annoncé le 1er mars 2018 au Quai des Savoirs à Toulouse en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie et marraine du concours.

Les sociétés ont jusqu'au vendredi 12 janvier 2018 minuit pour déposer leur candidature sur un site ad hoc, accessible ici.