Le centre de recherche CEA-Leti devient le coordinateur du consortium paneuropéen FED4SAE (Federated CPS Digital Innovation Hubs for the Smart Anything Everywhere Initiative) dans lequel 14 partenaires ont lancé un programme triennal de la Commission européenne ...pour accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions européennes de systèmes cyberphysiques. L’idée sous-jacente est de stimuler la numérisation de l'industrie européenne en renforçant la compétitivité des entreprises sur le marché des systèmes cyberphysiques qui lient le monde physique (via des capteurs ou des actionneurs) au monde virtuel du traitement de l'information et qui sont composés de plusieurs sous-ensembles (logiciels, briques de communication, actionneurs…) fonctionnant de concert pour créer un comportement global.
Le projet FED4SAE, lancé en septembre 2017 à Grenoble, va créer un réseau paneuropéen de Digital Innovation Hubs (DIH) en s'appuyant sur les écosystèmes technologiques ou commerciaux régionaux existants en Europe. Ce réseau de DIH permettra aux start-up, aux PME et aux ETI de n’importe quel domaine d’activité de créer de nouveaux produits numériques, des applications et des services intelligents. La mission du projet comprend également la gestion de l'innovation, reliant ces entreprises aux fournisseurs et aux investisseurs pour créer des systèmes cyberphysiques innovants et accélérer leur développement et leur industrialisation.
« Le programme FED4SAE donnera naissance à un écosystème compétitif qui aidera start-up et PME européennes à innover en accédant à des sources technologiques, des compétences et des plates-formes industrielles de pointe, commente Isabelle Dor, coordinatrice du Leti pour ce programme. Et ce via des infrastructures d'affaires connectées entre elles, comme les banques, les investisseurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'innovation régionaux existants. »
Concrètement, le projet FED4SAE financera des projets industriels grâce au processus de financement dit “en cascade” mis en place par la Commission européenne. Il y aura trois appels ouverts au cours du projet. Le premier appel, qui s’est ouvert le 14 novembre et court jusqu’en février 2018, soutiendra les meilleurs projets en fonction de leur potentiel d'innovation et de leur expertise technique, de la maturité de la solution et de leur gestion efficace de l'innovation. Le but ultime pour chaque projet industriel au sein de FED4SAE est de développer une solution complète pouvant être commercialisée. Des expériences d'application seront financées pour développer ces produits cyberphysiques innovants. Le niveau moyen d’aide aux projets sera de l’ordre de 50 000 euros pour un fonds global alloué de 6,7 millions d’euros.
Les principaux partenaires de cette initiative sont les sociétés Intel Research and Development Ireland, STMicroelectronics, Thales, AVL List (Autriche), Digital Catapult (Angleterre), Fortiss (Allemagne) et Blumorpho (France), ainsi que les organismes académiques Fraunhofer-Gesellschaft (Allemagne), CSEM (Suisse), KTH Royal Institute of Technology (Suède), l’université de Budapest (Hongrie) et l’université de Cantabrie (Espagne).