Société allemande (d’origine tchèque) qui fournit des cœurs de processeur RISC-V sous forme de propriété intellectuelle et des outils de configuration et de vérification de noyaux RISC-V, Codasip va profiter du RISC-V Summit 2022 - qui se tient du 13 au 14 décembre à San Jose en Californie - pour lancer l’initiative SecuRISC5. Objectif : fournir aux utilisateurs une approche personnalisée sûre et sécurisée pour leurs conceptions fondées sur des cœurs RISC-V, et ce à l'aide de designs de référence vérifiés combinant blocs de propriété intellectuelle de Codasip et technologies issues de tierces parties.
L’entité Codasip Labs, lancé récemment par Codasip, jouera ici un rôle central dans l'identification des opportunités sur lesquelles l’initiative SecuRISC5 va se concentrer en assurant la coordination entre les sociétés participantes. Codasip prévoit d’ores et déjà de rendre publiques des conceptions de référence dotées de fonctions de sécurité dès l’année prochaine. L'initiative SecuRISC5 s'appuiera sur le travail des groupes de travail de l’organisme RISC-V International et mettra en œuvre de nouvelles normes liées à la sécurité.
Cette démarche est à rapprocher de la récente acquisition par Codasip du gallois Cerberus Security Labs (voir notre article) dont les blocs d’IP de sécurité permettent aux utilisateurs de cœurs RISC-V de Codasip d'intégrer rapidement des solutions sécurisées dans leurs développements.
« La sécurité est la "fonctionnalité" dont les gens ne voient souvent pas la valeur, mais tout le monde sait qu'ils en ont besoin, commente Jamie Broome, vice-président automobile et produits chez Codasip. Dans ce cadre, nous aiderons les développeurs à intégrer la sûreté et la sécurité dans des conceptions à base de RISC-V en fournissant des cœurs sécurisés. Car si la sécurité n'est pas abordée correctement, c'est une menace potentielle pour l'adoption plus large de la technologie RISC-V. »
Sur le terrain, le RISC-V est de plus en plus implanté dans des architectures de sécurité, en témoignent le projet de racine de confiance open source RISC-V OpenTitan, l'architecture de sécurité Caliptra, poussée par Google, Microsoft, AMD et Nvidia pour la sécurité des centres de données, ou encore les FPGA de confiance d’Intel sur lesquels il est possible de tester des concepts sécurisés à l'aide de l’outil Pathfinder for RISC-V de la société.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC