Codasip lance des cœurs RISC-V embarqués personnalisables et taillés pour l’exécution de réseaux de neurones

Codasip

Spécialiste des cœurs de processeur embarqués RISC-V destinés aux concepteurs de puces-systèmes SoC, la société Codasip – qui dispose d’un centre de conception en France – ajoute à sa gamme de cœurs de processeur RISC-V basse consommation, taillés pour l’embarqué, deux références (L31 et L11) qu’il est possible de personnaliser pour l’exécution de tâches complexes comme les réseaux de neurones (AI/ML). Et ce même dans le cas d’applications aux ressources limitées, telles que les produits de périphérie de réseau IoT (IoT edge).

Selon Codasip, les algorithmes AI/ML sont gourmands en puissance de calcul et des processeurs personnalisés sont nécessaires pour fournir les performances suffisantes dans le cadre des contraintes traditionnelles de systèmes embarqués (compacité, sobriété énergétique, etc.) Pour relever le défi, les nouveaux cœurs Codasip L31/L11 sont en mesure d’exécuter l’environnement TensorFlowLite for Microcontrollers de Google, tout en prenant en charge les outils Codasip Studio. Ces derniers permettent de personnaliser des cœurs IA embarqués, adaptés à des exigences système, logicielles et applicatives précises de produits IoT où dimensions et consommation sont de prime importance.

Pour rappel, TensorFlow Lite for Microcontrollers a été conçu pour déployer des modèles compacts d’apprentissage automatique TinyML sur des processeurs éco-efficaces implantés dans des produits de périphérie de réseau (edge). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portage de TensorFlow Lite élaboré pour exécuter des modèles AI/ML sur des microcontrôleurs ou d’autres circuits dotés de quelques kilo-octets de mémoire seulement.

« La description CodAL d'un cœur RISC-V acquise auprès de Codasip donne aux utilisateurs l’accès à une licence architecturale complète permettant de personnaliser à la fois le jeu d’instructions et la microarchitecture » , précise Zdeněk Přikryl, le directeur technique de Codasip.

Architecturés autour d’un pipeline à trois étages, les nouveaux cœurs 32 bits L31/L11 facilitent encore un peu plus l'ajout de fonctionnalités demandées par les utilisateurs, telles que l'intelligence artificielle en périphérie de réseau (Edge AI), dans des conceptions de processeurs embarqués compacts et sobres énergétiquement.

Selon la société, les nouveaux cœurs RISC-V, qui peuvent en outre être cadencés à des fréquences sensiblement plus élevées, bénéficient à la fois de l’environnement TensorFlow Lite for Microcontrollers, d’instructions RISC-V personnalisées et des outils de conception de processeurs de Codasip afin de répondre aux exigences qui vont de pair avec le traitement de réseaux de neurones en périphérie de réseau : latence réduite, sécurité améliorée, communications plus rapides et consommation réduite. Ces bénéfices sont essentiels pour les applications edge émergentes sur le marché de l’IoT et de l’IoT industriel où la capacité d'exécuter des tâches AI/ML en temps réel se hisse rapidement au rang de fonctionnalité standard des puces-systèmes SoC, affirme Codasip.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA