La société Ceva, qui commercialise sous licence et sous forme d’IP des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, annonce à l’occasion du Mobile World Congress 2024 la disponibilité du bloc d’IP RivieraWaves UWB conforme à la spécification FiRa 2.0. Mis sur pied en 2019 pour développer l’écosystème UWB (Ultra Wide Band), favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie de mesure de distance sans fil ultraprécise et imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur (notamment pour les services d’accès physique), le consortium FiRa a publié fin 2023 la version 2.0 de ses spécifications.
Solution MAC-à-PHY à faible consommation, la dernière génération en date de l’IP UWB de Ceva inclut un mécanisme d'annulation d'interférences évolué permettant d’offrir des performances exceptionnelles pour la microlocalisation dans des environnements sans fil à haute densité tels que la maison et l'usine intelligentes où d'autres standards sans fil tels que Bluetooth, Wi-Fi et Zigbee sont omniprésents, assure la société.
Pour rappel, les spécifications techniques FiRa 2.0 ont vocation à guider les développeurs qui souhaitent activer la technologie UWB dans les produits destinés à une variété de cas d’usage. Avec la version 2.0, trois nouveaux cas d’utilisation sont particulièrement mis en avant : la navigation indoor sans traçage, la recherche d’une personne ou d’un objet, et la mise en route d’un appareil après pointage.
La navigation indoor sans traçage doit permettre aux utilisateurs de smartphones ou de tablettes compatibles UWB de trouver leur chemin dans les centres commerciaux, les aéroports, les musées ou tout autre lieu couvert avec une précision centimétrique en temps réel, tout en préservant la confidentialité de leur position. Dans le deuxième cas d’usage, les utilisateurs d’appareils compatibles UWB pourront retrouver des items tels que des clés, des traceurs d’actifs et des produits de monitoring sur des sites de production. Le troisième cas d’usage est censé permettre aux utilisateurs de contrôler simplement des appareils domestiques ou industriels connectés compatibles UWB, tels que des téléviseurs, des éclairages ou des thermostats, en pointant vers eux des terminaux compatibles UWB tels que des smartphones ou des montres intelligentes.
Dans le détail, le bloc d’IP RivieraWaves UWB compatible FiRa 2.0, qui intéresse les développeurs de puces-systèmes ou de circuits Asic, est une plate-forme numérique MAC et PHY UWB complète à faible consommation qui s’aligne sur la norme 802.15.4z HRP et les spécifications du consortium FiRa. Une solution MAC complémentaire est également disponible pour les applications de clé numérique Digital Key 3.0 du Connected Car Consortium et de radar de détection de la présence d’enfants, formant ainsi un portefeuille complet pour l'intégration de l'UWB dans les circuits intégrés de nouvelle génération sur les marchés des terminaux mobiles, de l’automobile, de l’électronique grand public et de l’industriel.
La technologie UWB de Ceva est censée délivrer une précision et des informations de localisation de niveau centimétrique grâce à des techniques de télémétrie par mesure de temps de vol (ToF) et de traitement de l’angle d’arrivée (AoA) des signaux.
Selon Ceva, le procédé UWB poursuit sa progression rapide pour se placer aux côtés du Bluetooth et du Wi-Fi en tant que technologie sans fil omniprésente dans la vie moderne. Selon ABI Research, les livraisons de puces compatibles UWB vont croître de 14% par an en moyenne au cours des cinq prochaines années, passant de 435 millions d'unités en 2023 à près de 1,3 milliard d'unités d'ici 2028. Cette prévision découle d'une augmentation de la pénétration sur les marchés grand public et industriels.
Depuis son adoption initiale dans l'industrie automobile en tant que technologie sécurisée et robuste pour les clés numériques, l'UWB, assure Ceva, s'étend à de nouvelles applications grand public et industrielles grâce aux capacités que la technologie offre en matière de perception spatiale et de microlocalisation.