Mis sur pied en 2019 pour développer l’écosystème UWB (Ultra Wide Band), favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie de mesure de distance sans fil ultraprécise et imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur (notamment pour les services d’accès physique), le consortium FiRa vient de boucler la version 2.0 de ses spécifications.
Les spécifications techniques FiRa PHY, MAC et UCI (UWB Command Interface) ainsi mises à jour définissent les protocoles de couche physique, de communication et de télémétrie UWB nécessaires à l’établissement d’un écosystème de puces, d’équipements et d’infrastructures de services réellement interopérables, assure l’organisme industriel qui compte aujourd’hui près d’une centaine de membres (*).
De façon générique, les spécifications techniques FiRa 2.0 ont vocation à guider les développeurs qui souhaitent activer la technologie UWB dans les produits destinés à une variété de cas d’usage. Avec la version 2.0, trois nouveaux cas d’utilisation sont particulièrement mis en avant : la navigation indoor sans traçage, la recherche d’une personne ou d’un objet, et la mise en route d’un appareil après pointage.
La navigation indoor sans traçage doit permettre aux utilisateurs de smartphones ou de tablettes compatibles UWB de trouver leur chemin dans les centres commerciaux, les aéroports, les musées ou tout autre lieu couvert avec une précision centimétrique en temps réel, tout en préservant la confidentialité de leur position.
Dans le deuxième cas d’usage, les utilisateurs d’appareils compatibles UWB pourront retrouver facilement des connaissances dans des zones très fréquentées ou être rapidement localisés par des chauffeurs de covoiturage. Retrouver des clés ou des bagages manquants fait aussi partie des nouvelles possibilités officiellement visées par les spécifications techniques FiRa 2.0.
Le troisième cas d’usage est censé permettre aux utilisateurs de contrôler simplement des appareils domestiques connectés compatibles UWB, tels que des téléviseurs, des éclairages ou des thermostats, en pointant vers eux des terminaux compatibles UWB tels que des smartphones ou des montres intelligentes.
Selon le consortium FiRa, avec les spécifications techniques FiRa 2.0 et les spécifications de test mises à jour liées liées aux exigences techniques des couches MAC et PHY, les membres de l’organisation ont tout en mains pour travailler à l’interopérabilité de leurs produits. Les membres de l’organisme peuvent également soumettre leurs produits à la certification FiRa sur la base des processus définis qui visent à valider les appareils candidats répondant aux spécifications de test du FiRa Consortium. Les implémentations conformes seront alors éligibles pour obtenir et afficher le statut FiRa Certified.
« Les spécifications techniques FiRa 2.0 reposent sur les fondations que nous avions établies au départ en 2020, souligne Clint Chaplin, président du conseil d’administration du FiRa Consortium. Les spécifications mises à jour ont vocation à aider les membres de notre organisation à développer des produits compatibles UWB aptes à soutenir de nouveaux cas d’usage qui illustrent tout le potentiel de cette technologie. »
(*) Les membres Sponsor du consortium FiRa, le rang le plus élevé d'implication dans l'organisme, sont au nombre de onze : Allegion, Apple, Bosch, Cisco, Google, HID, NXP, Qorvo, Qualcomm, Samsung et Thales.