Murata et MobileKnowledge accélèrent le développement de solutions UWB de positionnement d’objets connectés

Murata-MobileKnowledge

Murata vient de signer un accord de partenariat avec la société espagnole MobileKnowledge, dotée d’une expertise poussée dans la technologie radio à ultralarge bande (UWB) qui permet une mesure de distance ultraprécise grâce à la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes, de l’ordre de quelques nanosecondes.

Selon la firme japonaise, les kits de développement UWB de MobileKnowledge fournissent actuellement les outils les plus complets et les plus performants pour évaluer et concevoir des solutions de détection de position précise pour objets connectés, et ce en tirant parti de la technologie UWB Trimension de NXP. Ainsi le kit MK UWB SR150/SR040 est la plate-forme de conception et de développement de référence pour les solutions IoT reposant sur UWB, tandis que le kit MK UWB Mobile Edition est présenté comme le premier kit de développement permettant aux utilisateurs d'évaluer l'interopérabilité UWB avec les terminaux mobiles Apple et Android. Enfin le kit MK UWB RTLS est adapté au déploiement de systèmes de localisation indoor précis utilisant la technique TDoA (Time Difference of Arrival).

Chacun de ces kits comprend des applications de démonstration prêtes à l'emploi, des ressources matérielles de référence dont des cartes de développement compatibles Arduino, la prise en charge de la technique 3D TDoA et des exemples de logiciels de référence pour un prototypage rapide avec un minimum d'effort.

Dans le cadre de son partenariat avec Murata, MobileKnowledge va ajouter à son offre des kits de développement UWB intégrant les modules Type 2BP et Type 2DK de la société nippone, architecturées sur les puces NXP.

Présenté comme le plus petit module UWB au monde (avec des dimensions de 6,6 x 5,8 x 1,2 mm), le modèle Type 2BP est équipé du circuit UWB Trimension SR150 de NXP, conçu spécifiquement pour les cas d’usage IoT, et offre une fonctionnalité de télémétrie améliorée de type 3D AoA. Il a été développé pour être déployé à la fois dans des produits d’infrastructure, tels que des ancres de positionnement indoor, et dans des équipements grand public tels que des consoles de jeux.

Le modèle Type 2DK, quant à lui, a été conçu avec une consommation électrique minimale à l'esprit, pour une intégration dans différents types d’appareils portables. Bâti sur le circuit UWB Trimension SR040 et la puce QN9090 (Bluetooth LE + microcontrôleur) de NXP, ce module est ainsi censé fonctionner en étant alimenté par une seule pile-bouton. Les capacités combinées UWB et Bluetooth LE le rendent idéal pour les balises de localisation, telles que les traceurs personnels et d'actifs, indique Murata.

Les modules Type 2BP et Type 2DK contrôlent en outre le fonctionnement des couches PHY/MAC au sein du circuit intégré conformément aux spécifications d’interopérabilité du consortium FiRa, une organisation créée en 2019 pour développer l’écosystème UWB, favoriser de nouveaux cas d’usage pour cette technologie et imposer un nouveau standard en matière de fluidité de l’expérience utilisateur, notamment pour les services d’accès physique.

A noter que, dans le cadre de leur partenariat, MobileKnowledge et Murata comptent également développer des cas d'usage de référence spécifiques à l'Internet des objets pour accélérer l'adoption de la technologie UWB dans l'écosystème IoT. « Les kits de développement UWB de MobileKnowledge ont déjà aidé nos clients à intégrer un positionnement précis dans de nombreuses applications IoT, indique Pedro Martinez, le CEO de la société espagnole. Désormais, grâce aux modules innovants et à l'expérience technique de Murata, ils auront accès aux matériels, aux outils de développement et aux cas d'usage de référence IoT les plus récents. »