La société Ceva, qui commercialise sous licence et sous forme d’IP des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, entre à son tour sur le marché émergent des puces Wi-Fi 7 avec un bloc d’IP RivieraWaves compatible avec les fonctionnalités évoluées de la spécification IEEE 802.11be (dont la publication officielle est attendue cette année).
Destinée aux concepteurs de puces-systèmes (SoC), l’IP RivieraWaves Wi-Fi 7 cible la prochaine vague de points d'accès (AP) et de terminaux clients (STA) Wi-Fi pour applications grand public et industrielles haut de gamme, comme les passerelles, les téléviseurs, les décodeurs et autres appareils multimédias de streaming, ainsi que les casques de réalité virtuelle et augmentée, les ordinateurs personnels et les smartphones.
Dans le détail, l’offre de Ceva, censée être optimisée au niveau coût et consommation, met en œuvre le schéma de modulation 4K QAM du Wi-Fi 7, qui assure une augmentation substantielle des débits par rapport à la modulation QAM 1K du Wi-Fi 6, ainsi que les mécanismes MLO (Multi Link Operation) et MRU (Multi Resource Units). Le premier permet l’agrégation dynamique de plusieurs canaux dans la même bande de fréquence ou dans différentes bandes afin d’augmenter les débits et de fluidifier le trafic même en cas de congestion ou d’interférences sur certaines fréquences. Le second mécanisme permet quant à lui d’optimiser les ressources spectrales. Le tout, indique Ceva, garantirait une multiplication par cinq des débits bruts mais également une réduction considérable de la latence.
Parmi les autres caractéristiques clés de l’IP RivieraWaves Wi-Fi 7, la société cite la prise en charge des technologies 2x2 MU-OFDM(A) et 2x2 MU-Mimo et du procédé de formation de faisceau (pour maximiser le budget de liaison dans les systèmes multi-antennaires), ainsi que la fourniture d’une pile logicielle MAC complète (avec conformité aux standards de sécurité les plus récents comme WPA3), la compatibilité avec le standard EasyMesh (pour l’interconnexion de différents AP), une fonction PTA (Packet Traffic Arbitrer) évoluée pour la coexistence Wi-Fi/Bluetooth et la compatibilité avec les Wi-Fi de générations précédentes (Wi-Fi 4/5/6/6E).
Selon ABI Research, il se vendra plus de 5,1 milliards de puces compatibles Wi-Fi par an d’ici à 2028 dont plus de 1,7 milliard conformes à la spécification Wi-Fi 7. Déjà présent sur les marchés Wi-Fi 4/5/6 depuis une dizaine d’années, Ceva estime avoir acquis une position de leader sur le créneau des IP Wi-Fi, avec plus de 40 titulaires de licence pour sa famille IP RivieraWaves Wi-Fi 6. L’IP RivieraWaves Wi-Fi 7, déjà disponible pour une intégration dans des puces SoC pour points d’accès, offre une solution MAC et PHY 802.11be complète et unique, affirme la société. Une version optimisée pour une mise en œuvre dans les terminaux clients est attendue dans le courant de l’année.