CES 2023 : NXP glisse un moteur neuronal maison dans sa nouvelle famille de processeurs d’application i.MX95

NXP iMX95

NXP a saisi l’occasion du CES 2023, qui ouvre ses portes aujourd’hui 5 janvier à Las Vegas, pour dévoiler la famille de processeurs d’application i.MX 95, la deuxième de la gamme i.MX 9 après la famille i.MX 93 annoncée fin 2021. Les i.MX 95, dont l’échantillonnage auprès de clients privilégiés devrait débuter au cours du second semestre, se déploient autour d’un domaine Application principal, doté d’un maximum de 6 cœurs Arm Cortex-A55, et d’un domaine indépendant orienté vers la sûreté de fonctionnement (Safety), constitué d’un cœur Cortex-M7 et d’un cœur M33, l’ensemble associant des caractéristiques de traitement à hautes performances, basse consommation et temps réel.

A ce titre, NXP affirme que la famille i.MX 95 a été conçue pour satisfaire les contraintes de plates-formes compatibles avec les niveaux de sûreté de fonctionnement ISO 26262 Asil-B et CEI 61508 SIL2, le domaine Safety offrant les fonctionnalités critiques exigées par de nombreuses applications industrielles et automobiles.

Les processeurs i.MX 95 se distinguent également par la présence, pour la première fois dans l’architecture i.MX, d’une unité de traitement neuronale maison, estampillée eIQ Neutron, et d’une nouvelle unité de traitement d’image ISP (Image Signal Processor), également développée par la société batave, destinées à satisfaire les besoins des applications de périphérie de réseau (edge) dotées de fonctions de vision artificielle dans les secteurs de l’industriel, de la robotique, du médical et de l’automobile.

Le tout est associé à une unité graphique 3D Arm Mali pour interfaces utilisateur immersives et d’un jeu étoffé de périphériques d’entrées/sorties dont un port 10 Gigabit Ethernet et deux ports Gigabit Ethernet intégrés prenant en charge la technologie TSN (Time Sensitive Networking). L’ajout de la connectivité sans fil (Wi-Fi, Bluetooth LE, radio satellite, 5G…) est facilité par la présence de deux interfaces PCIe indépendantes, d’un port USB 3 et de pilotes de niveau BSP pour le vaste portefeuille de solutions de connexion sans fil de NXP, assure la société de semi-conducteurs.

La famille de processeurs i.MX 95 intègre en outre une enclave sécurisée qui vise à simplifier la mise en œuvre de fonctions de sécurité critiques comme l’amorçage sécurisé, le chiffrement, l’octroi de clés et de certificats ou l’attestation d’intégrité et de runtime.