Le groupement SGeT publie un premier guide de conception pour les modules processeurs à souder OSM

SGeT OSM

[EMBEDDED WORLD] Le SGeT, l’organisme promoteur des standards de cartes et modules embarqués Smarc, Qseven 2.x et eNUC, a saisi l’occasion donnée par le salon Embedded World pour dévoiler deux nouvelles étapes importantes pour la spécification de modules processeurs OSM (Open Standard Module). Une spécification dont la version 1.0 a été publiée fin 2020 et qui a marqué un nouveau jalon dans la miniaturisation des designs associant COM (Computer-on-Module) et cartes porteuses avec l’arrivée de modules à souder de la taille d'un gros timbre-poste (en lieu et place de modèles à brocher au format carte de crédit).

Le SGeT annonce donc la nouvelle version 1.1 du standard OSM, avec plusieurs améliorations rétrocompatibles avec la mouture 1.0 et diverses extensions qui préparent l’avenir. L’organisme annonce également la publication du premier guide de conception OSM qui donne des conseils pratiques et des informations sur la façon d’appréhender les modules compatibles avec ce standard COM. Un standard COM qualifié de deuxième génération au sens où la spécfication OSM offre des économies de coûts d'assemblage et de test dans les phases de production en série par rapport à n'importe quelle norme de première génération. Autre avantage supplémentaire : la version 1.1 d'OSM ouvre la voie à des formats au rapport dimensions/nombre de broches plus réduit.

« Le travail acharné des derniers mois a porté ses fruits, se réjouit Martin Steger, président de l'équipe SDT (Standard Development Team) OSM. OSM a gagné en maturité et devrait décoller en tant que premier standard COM Gen2 offrant une spécification ouverte, évolutive et multifournisseur pour modules COM soudables, soutenue par les principaux fournisseurs de calculateurs embarqués. »

A ce titre, le SGeT précise que les sociétés Aries Embedded, Avnet, Geniatech, F&S, iesy, iWave et Kontron ont déjà officiellement lancé leurs premiers modules OSM et ce avec des processeurs très divers (NXP i.MX 8M, NXP i.MX 8Lite, NXP i.MX 93, ESP32, Rockchip PX30, Renesas RZ/G2UL ou Renesas RZ/Five).

Selon l’organisme, le nouveau guide de conception OSM, téléchargeable gratuitement sur le site du SGeT tout comme les spécifications OSM 1.0 et 1.1, offre aux développeurs et aux intégrateurs des approches importantes pour l’intégration de modules standard ouverts sur leurs propres cartes. « Alors que les applications nécessitent toujours plus de puissance, les exigences croissantes en matière de productivité et de flexibilité peuvent être satisfaites avec rapidité et efficacité avec des modules OSM standard, ajoute Martin Steger. Mais ce n'est pas tout, car les standards COM offrent également aux équipementiers la possibilité de prolonger le cycle de vie de leurs produits bien au-delà de la durée de vie du processeur initialement choisi. »