Défense : ApisSys lance deux cartes OpenVPX pour la conversion de données jusqu’à 4 Géch./s sur 12 bits

ApisSys VPX 3U

La société française ApisSys continue de creuser son sillon dans le domaine des cartes de conversion de données ultrarapide pour les marchés de la Défense et de l’aérospatial. Elle lance deux nouvelles plates-formes ...au standard OpenVPX 3U (Vita 65) architecturées autour d'un FPGA Xilinx Virtex-7 et dotées de voies de conversion de données particulièrement véloces. La carte AV119 (voir schématique ci-dessous) offre ainsi un double canal d’entrée de signaux RF avec une bande passante instantanée de 1 GHz, et 4,5 GHz de bande passante totale, associé à un circuit de conversion analogique/numérique sur 12 bits à 2,5 Géch./s. En sortie, deux voies de conversion numérique/analogique sur 16 bits à 2,5 Géch./s sont disponibles, avec deux modulateurs I/Q, pour générer des signaux RF entre 300 MHz et 4,5 GHz. Basée sur un Virtex-7 modèle VX415T ou VX690T flanqué d’une mémoire 64 bits DDR3 de 256 Mo, la carte est particulièrement adaptée aux applications de mesure dans les bandes L et S de signaux radar.

Quant à la carte AV121, elle offre sur quatre entrées une conversion sur 12 bits jusqu’à 4 Géch./s. Basée elle aussi sur les FPGA Virtex-7 VX415T ou VX690T, son architecture la destine aux applications d’analyse de signaux radar large bande, aux systèmes multi-antennaires Mimo et aux équipements de détection et d’interception de signaux dans le domaine de la guerre électronique (EW, Electronic Warfare).

Entreprise créée en 2011 (voir ici le portrait que L'Embarqué a consacré à la start-up), ApisSys poursuit ainsi son développement en Europe sur le secteur des cartes de conversion de données de haut niveau, ponctué en 2014 par la signature d’un contrat de 3,5 millions d’euros avec Thales UK afin de fournir à l'équipementier sur les trois prochaines années des systèmes de mesure dédiés aux applications de guerre électronique.