Avec Würth Elektronik les modules radio sub GHz deviennent tout petits

Modules radio Travos-e et Olise-e de Würth Electronic

La société allemande Würth Elektronik, fournisseur de composants et sous-systèmes électroniques, propose sous les références Tarvos-e et Olis-e des modules radio extrêmement compacts qui ne mesurent que 12 × 8 × 2 mm.

Similaires au module Metis-e de la société, annoncé à la fin de l’année 2024 comme une solution spécifique pour la transmission radio des relevés de compteurs (M-Bus sans fil), ces deux modules généralistes sont fondés sur la puce-système SoC CC1310 de Texas Instruments, fonctionnant dans la bande de fréquence 868 MHz et dotée d’un coeur Arm Cortex-M3 à 48 MHz.

Selon Würth, grâce à leur conception compacte et à leurs modes de fonctionnement économes en énergie, ces modules radio sont adaptés à une utilisation dans des appareils alimentés par batterie. En modes d’économie d’énergie “veille et “arrêt”, les modules ne consomment respectivement que 1,6 µA et 200 nA.

Le module Tarvos-e qui utilise le protocole radio propriétaire WE-ProWare de Würth Elektronik permet une optimisation ciblée de la communication sans fil - soit pour des débits de données élevés jusqu'à 400 kbits/s, soit pour une portée allant jusqu'à 2,7 km. Il apporte un niveau de flexibilité élevé et et convient aux applications pour lesquelles les protocoles standards atteignent leurs limites. Le module délivre une puissance de sortie RF de 14 dBm et utilise une interface UART (émetteur-récepteur asynchrone universel) pour la communication.

Le module Olis-e quant à lui permet aux développeur de mettre en place leur propre micrologiciel, une approche de type BYOF (Built-Your-Own-Firmware). Ainsi, en utilisant le kit de développement logiciel de TI (référencé SIMPLELINK CC13x0) les développeurs peuvent implanter leur application directement sur le SoC (System on Chip) - y compris les protocoles sans fil personnalisés et la logique du système.

Würth rappelle à cette occasion que les protocoles radio propriétaires sont, selon la société, une alternative puissante au Bluetooth LE, notamment dans le cadre d’applications dans lesquelles l'émetteur et le récepteur sont développés individuellement. Comparé au Bluetooth, le module apporte ici une plus grande portée - en particulier à l'intérieur - grâce à l'utilisation de sa bande de fréquence de 868 MHz au lieu des 2,4 GHz du Bluetooth. Ce qui autorise une communication plus fiable, même à travers les murs et autres obstacles de la structure du bâtiment.

Au-delà de la version standard dans la bande de 868 MHz, le module radio Tarvos-e est également disponible, sur demande, dans une variante spécialement adaptée à la bande de fréquences de 915 MHz. Une option qui permet son utilisation sur des marchés tels que les États-Unis où la bande de 915 MHz peut être utilisée sans licence.

Ces modules radio sont accompagnées de cartes d’évaluation avec une interface USB pour la connexion à un PC, un manuel d’utilisation ainsi que des outils logiciels.