Avec son processeur S32N7 NXP met résolument le cap sur les véhicules autonomes définis par logiciel

NXP Processeur S32N7

Profitant de la caisse de résonance de l’événement CES qui se déroule du 6 au 9 juin 2026 à Las Vegas (Etats-Unis), le fournisseur de semi-conducteur NXP a dévoilé aujourd'hui la série des processeurs dits de “super-intégration" S32N7.

Fabriqué sur la même technologie en 5 nm que le circuit S32N55 dévoilé en avril 2024, le S32N7 est un membre de la famille des processeurs S32N conçus pour la plateforme ouverte S32 CoreRide dévoilée par NXP en mars 2024 (voir notre article), destinée aux développements des véhicules définis par logiciel.

Dans ce cadre, ce circuit ouvre la voie, selon NXP, à une nouvelle ère où les constructeurs automobiles peuvent numériser les fonctions essentielles de chaque véhicule - propulsion, dynamique, carrosserie, passerelle et sécurité - réduisant ainsi la complexité de l’ensemble en vue de déployer des algorithmes d’IA à grande échelle.

En d’autres termes, la série des processeurs S32N7 numérise et centralise entièrement les fonctions essentielles du véhicule, les constructeurs automobiles pouvant de ce fait, selon NXP, réduire la complexité d’un véhicule défini par logiciel et déployer l'innovation fondée sur l'IA à grande échelle.

Les processeurs S32N7 sont ainsi conçus pour consolider les logiciels et les données au sein d'un hub centralisé unique, au cœur du véhicule, tout en garantissant une sécurité optimale.

Cette plate-forme matérielle permet aux constructeurs automobiles, toujours selon NXP, de simplifier considérablement l'architecture des véhicules et de réduire le coût total de possession jusqu'à 20 %, grâce à la suppression de dizaines de modules matériels et à une optimisation du câblage, de l'électronique et des logiciels.

Ainsi, en centralisant l'intelligence, les constructeurs automobiles disposent d'une base solide pour déployer l'innovation pilotée par l'IA à l'échelle du véhicule. Ce qui devrait théoriquement accélérer le développement de modèles commerciaux logiciels et permettre l'utilisation de fonctionnalités intelligentes telles que la conduite personnalisée, la maintenance prédictive et les capteurs virtuels.

NXP indique en outre que l'infrastructure de gestion des données de la série des S32N7 garantit une évolutivité optimale pour la mise à niveau vers les puces d'IA de dernière génération sans nécessiter de refonte du véhicule, autorisant les constructeurs automobiles à se différencier en permanence.

Dans ce cadre, grâce à l'accès aux données essentielles du véhicule et à une puissance de calcul élevée, les circuits S32N7 deviennent le point de contrôle central de l'IA pour la mobilité de nouvelle génération.

NXP indique dans son communiqué que l’équipementier allemand Bosch est le premier à déclarer avoir intégré le S32N7 au sein d’une plate-forme d'intégration d’un véhicule. Concrètement, NXP et Bosch ont conjointement développé des architectures de référence, des cadres de sécurité, l'intégration matérielle et un programme d'accompagnement d'experts, accélérant ainsi le déploiement des systèmes et réduisant les efforts d'intégration pour les premiers utilisateurs.

« La plateforme d'intégration véhicule de Bosch est au cœur des nouvelles architectures électriques/électroniques permettant de créer des véhicules véritablement pilotés par logiciel, note Matthias Breunig, vice-président senior en charge du calcul avancé chez Bosch Mobility. Notre collaboration étroite avec NXP sur sa gamme de processeurs S32N7 illustre comment il est possible de combiner une technologie de semi-conducteurs de pointe avec notre expertise système et notre connaissance des normes de sécurité les plus strictes. »

La gamme S32N7 se compose de 32 variantes compatibles, assurant des performances de calcul applicatif et temps réel grâce à une connectivité réseau haute performance, une technologie d'isolation matérielle, l'intelligence artificielle et l'accélération des données sur un système sur puce (SoC), tout en répondant aux exigences strictes de synchronisation, de sûreté et de sécurité du système embarqué.