Véhicule défini par logiciel : NXP intègre de la mémoire Mram sur ses microcontrôleurs destinés aux architectures zonales

NXP microcontrôleur automobile S32K5 à mémoire Mram

A l’occasion du salon Embedded world qui s’est tenu à Nüremberg du 11 au 13 mars, le fabricant de semiconducteurs NXP a annncé la sortie de la famille de microcontrôleurs S32K5 dont l’ambition est, selon la société, de faire progresser les architectures zonales dans les développements de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).

Cette famille de microcontrôleurs se veut, selon NXP, être une aide les constructeurs automobiles d’aller vers une démarche de véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle) fondée sur une architecture zonale. Avec l’originalité sur ces circuits destinés au monde automobile et fabriqués dans le process FinFET en 16nm de TSMC, d’intégrer pour la première fois une mémoire Mram (jusqu’à 41 Mo) qui, d’après NXP, serait quinze fois plus rapide en écriture qu'une flash traditionnelle. 

La famille de microcontrôleurs S32K5 va étendre la plateforme CoreRide de NXP  avec des fonctionnalités pré-intégrées (exécution temps réel, communication déterministe à faible latence, isolations de fonctions…) pour la conception d’architectures zonales évolutives de véhicules définis par logiciel (SDV). Cette famille de circuits S32K5 de NXP constitue le haut de gamme des circuits S32K fondés sur la plate-forme CoreRide de la société qui aide à l'intégration logicielle et matérielle pour les nouvelles architectures dans les véhicules autonomes (voir notre article). 

Le S32K5 associe les cœurs de processeur Arm Cortex-M7, Cortex-R52 et Cortex-M4 avec des accélérateurs optimisés disponibles pour dynamiser les charges de travail clés, notamment la gestion de réseau, la sécurité et le traitement du signal numérique. Un cœur de commutateur Ethernet intégré, commun à la famille de processeurs automobiles S32N de NXP, apporte en outre une solution éprouvée qui rationalise la conception du réseau et assure la réutilisation des logiciels existants. 

Avec son architecture d'isolation intégrée définie par logiciel, le S32K5 permet en outre la mise en œuvre d’un partitionnement sûr et sécurisé qui garantit que les applications de sécurité jusqu'au niveau ASIL-D peuvent être intégrées sans compromettre la sécurité ou les performances. 

Enfin, le S32K5 dispose également d'une unité de traitement neuronal (NPU) baptisées eIQ Neutron permettant aux algorithmes d'apprentissage automatique d'effectuer un traitement économe en énergie et en temps réel des données des capteurs à la périphérie du véhicule.

Le S32K5 commencera à être échantillonné auprès des principaux utilisateurs au troisième trimestre 2025.