Avec sa plate-forme de développement destinée à assurer la fiabilité des objets connectés, l’américain Memfault lève 24 M$

Memfault levée de 24 M$

Fondée en 2018 et fournisseur d’une plateforme IoT dite de haute fiabilité, la jeune firme américaine Memfault, basée à San Francisco, annonce avoir bouclé un cycle de financement en série B de 24 millions de dollars. Une première levée de fonds de près de 8,5 millions de dollars avait déjà été réalisée par Memfault en 2021. Ce nouvel apport financier a été mené par la société de capital-investissement new-yorkaise Stripes avec une participation supplémentaire des investisseurs existants Partech Partners et Uncork Capital ainsi que du 5G Open Innovation Lab (*). Le financement vise à soutenir la feuille de route des produits de Memfault et le développement de partenariats.

Les fondateurs de Memfault, qui sont des ingénieurs spécialistes de l’embarqué issus des sociétés Fitbit (électronique portée sur soi pour la santé), Oculus (lunettes connectées) et Pebble (montres connectées) ont construit la plate-forme pour équiper les développeurs d'outils critiques d'ingénierie destinés à mieux gérer la fiabilité de conception des appareils. Memfault parle pour sa plateforme de DRE, Device Reliability Engineering, un concept semblable à celui de SRE (Software Reliability Engineering). Ces outils visent à modifier la façon dont les développeurs conçoivent des appareils IoT grâce notamment à l'automatisation de la programmation et à l'analyse des données.

En d’autres termes, Memfault aide les développeurs à tirer parti de fonctionnalités intégrées de surveillance des performances, de débogage et de mise à jour OTA (over-the-air) afin de détecter, corriger et résoudre les problèmes en amont des phases de développement.

Conçue pour fournir une prise en charge multiplateforme dans le monde entier pour des flottes d’appareils connectés de tailles diverses, la solution de Memfault est disponible pour les développeurs d'appareils fonctionnant sous les systèmes d’exploitation généralistes Linux et Android ou sous des OS temps réel, ou fonctionnant en mode bare-metal. Parallèlement Memfault est compatible avec les protocoles filaires et sans fil tels que Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, Thread ou Zigbee.

La société a également annoncé des partenariats avec Infineon, Nordic Semiconductor, NXP et Silicon Labs ainsi qu'une participation au 5G Open Innovation Lab pour travailler sur des solutions d'entreprise fondées sur l’utilisation de la 5G.

(*) Le 5G Open Innovation Lab est une structure américaine basée à Bellevue (dans l'Etat de Washington) qui est destinée aux start-up, entreprises et opérateurs qui travaillent sur le développement d’applications évoluées mettant à profit la technologie 5G, avec la mise à disposition de plateformes ouvertes pour créer, tester et déployer de nouveaux cas d'usage pour la 5G.