"Le protocole LwM2M est plus simple et accessible que le protocole MQTT pour les déploiements IoT de grande échelle"

Tribune Quectel

[TRIBUNE d’Emmanuel Maussion, QUECTEL] Bien que largement utilisé en environnement dit « hyperscale », le protocole MQTT n’est pas aussi efficace que le protocole LwM2M pour de petits objets sans fil, qui transmettent peu de données et fonctionnent sur batteries. Explications d’Emmanuel Maussion, vice-président ventes Europe de l’Ouest chez le fabricant de modules radio IoT Quectel.

Si le protocole de messagerie MQTT (Message Queueing Telemetry Transport) a joué un rôle déterminant pour l’intégration des dispositifs IoT dans le cloud, il ne convient plus, commercialement parlant, aux projets de déploiement à grande échelle. Pour les projets de grande ampleur, les réseaux étendus WAN à faible consommation d'énergie dits LPWAN (Low Power Wide Area Networks) sont à privilégier. Car si la technologie MQTT demeure parfaite pour les objets statiques avec connexion filaire et alimentation secteur, elle consomme bien trop de ressources pour de petits objets sans fil bon marché, fonctionnant sur batteries. En revanche, le protocole LightWeight M2M (LwM2M) réduit la consommation de données et la consommation d’énergie.

La connectivité est d’ores et déjà massive et les perspectives de croissance sont immenses. Les analystes prédisent que plus de cinq milliards de dispositifs IoT seront connectés en cellulaire d’ici à 2025, dont 60% via des connexions LPWAN, avec à la clé des avantages de couverture, de coût, de consommation d’énergie et de mobilité. De plus, la technologie VoLTE (Voice over LTE) va rendre possible les applications vocales sans fil, basse consommation.

Ces technologies vont permettre une foultitude d’applications de service au public, industrielles, agricoles, pour la maison connectée, etc. La gémellité « digitale » des technologies intelligentes edge et cloud doit beaucoup à la connectivité LPWAN. La difficulté tient au fait que pour modéliser le monde physique, il faut pouvoir l’appréhender et en faire un jumeau numérique. Et ce sont les réseaux LPWAN qui permettent la meilleure connectivité, des vergers agricoles aux parkings, en passant par les réseaux électriques et les compteurs des logements collectifs jusqu’aux espaces de bureau où de nombreux terminaux sont alimentés par batterie.

Tous les professionnels souhaitent transmettre des données IoT de grande qualité dans le cloud hyperscale via LPWAN aussi efficacement qu’en 5G ou en Wi-Fi. La connectivité est complémentaire, mais la basse consommation des technologies NB-IoT et LoRa permet à des dispositifs bon marché d’accéder à une plateforme IoT dont les applications sont alimentées par l’IoT lui-même.

Des plateformes existent avec des modèles pour faciliter le développement d’applications IoT connectées en LPWAN. Les dispositifs n’ont aucune valeur sans applis et sans possibilités de monétisation, d’où l’intérêt de combiner LPWAN et services cloud hyperscale pour créer un service LPWAN Cloud Gateway facile à déployer.

Le protocole MQTT est largement accessible mais peu adapté aux volumes IoT hyperscale. Alors comment faire ?

Il existe des centaines de milliers de développeurs capables d’extraire les données d’un dispositif et de les communiquer aux différents domaines des technologies IoT d’un environnement, sans compter les millions de développeurs mainstream. Il est donc important de rendre le développement d’applis aussi simple et fluide que possible. Chaque développeur doit pouvoir accéder facilement aux données de dispositifs LPWAN pour pouvoir les exploiter et générer de la valeur.

Le protocole MQTT est largement utilisé en environnement hyperscale mais il n’est pas assez efficace pour les solutions IoT LPWAN modernes qui utilisent généralement moins de données et imposent des contraintes d’alimentation. Avec le protocole LwM2M, les entreprises visent une moindre consommation de données. LwM2M transfère 72% de données en moins à la première connexion, 31% moins de données pour la connexion en régime permanent SSD (Steady-State Device) et consomme 33% moins d’énergie.

Qualitativement, le protocole MQTT s’avère plus simple à acquérir et à mettre en œuvre que des solutions LwM2M, mais ceci commence à changer car ces solutions sont maintenant souvent utilisées pour simplifier le déploiement de dispositifs LPWAN en cloud hyperscale. Et comme le protocole LwM2M offre plus de flexibilité à long terme au regard des conditions réseau, son adoption est nettement privilégiée.