La société suisse WISeKey crée une filiale focalisée sur la sécurité post-quantique

WISeKey

Focalisée sur les technologies d’intelligence artificielle et de cybersécurité de l’Internet des objets (IoT), la firme suisse WISeKey vient de créer sous le nom de SealsQ une société fille qui va prendre à sa charge le projet Quasars (Quantum Resistant Secure Architectures). Ce projet, qui a reçu en 2022 le soutien officiel du pôle de compétitivité français SCS (Solutions communicants sécurisées), vise à créer des solutions innovantes pour l’ère post-quantique reposant sur la plate-forme Secure RISC-V de WISeKey et compatibles avec les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). (L’entité française de WISeKey, implantée à Sophia Antipolis, est issue du rachat en 2016 de l’activité liée aux semi-conducteurs d’Inside Secure, aujourd’hui Verimatrix.)

On se souviendra que le chiffrement post-quantique a vocation à garantir la sécurité des plates-formes "classiques", même contre un "attaquant quantique", en particulier dans le domaine des services bancaires en ligne et des logiciels de messagerie, mais aussi dans les divers secteurs de l’embarqué. Les futurs ordinateurs quantiques auront en effet la capacité potentielle de "craquer" les algorithmes à clé publique utilisés aujourd’hui tels que RSA et ECC.

« Le projet Quasars est désormais logé dans la société technologique SealsQ qui se focalise sur les technologies post-quantiques afin de les rendre accessibles à des secteurs d’activité qui utilisent déjà nos semi-conducteurs, dans des domaines aussi divers que les communications, l'informatique, la santé, la défense, les transports et l'énergie propre, souligne Carlos Moreira, le CEO de WISeKey. Nos équipes d'experts en Suisse, en France et aux États-Unis travaillent depuis trois ans au développement de puces post-quantiques et d'autres dispositifs quantiques utilisables dans une variété d'applications, de la cryptographie au développement de nouveaux médicaments en passant par l'intelligence artificielle et la modélisation financière. »

WISeKey est aussi membre du National Cybersecurity Center of Excellence (NCCoE) mis en place par le National Institute of Standards and Technology (NIST), une agence gouvernementale américaine qui fait référence dans le domaine de la gestion des risques de cybersécurité. Cette plate-forme vise notamment à définir les meilleures pratiques pour la mise en œuvre et l'utilisation de solutions de confiance applicables à grande échelle pour l’identification des appareils IoT et leur inscription aux plates-formes cloud. Le NIST a dévoilé en juillet 2022 un premier groupe d’outils de chiffrement post-quantique.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC