Le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de l’équipementier allemand Continental, s’est engagé dans un partenariat avec l’éditeur britannique Canonical qui assure le support et le suivi de la distribution Linux Ubuntu. Les deux entreprises souhaitent combiner leur savoir-faire respectif pour apporter les avantages d’Ubuntu aux logiciels déployés dans l’automobile, au moment où l’industrie s’est engagée dans une migration vers les véhicules définis par logiciel.
Selon les deux sociétés, la combinaison du système d'exploitation Ubuntu avec l'expertise d'Elektrobit dans les logiciels embarqués de qualité automobile apportera des innovations dans le domaine de la sécurité fonctionnelle automobile, permettra des mises à jour over-the-air et simplifiera les opérations de maintenance à long terme, le tout soutenu par la communauté de développeurs d'Ubuntu.
« Associer l'offre automobile d'Elektrobit et la popularité et la fiabilité d'Ubuntu va ouvrir la voie à une nouvelle ère de véhicules définis par logiciel, s’enthousiasme Régis Paquette, vice-président en charge des alliances et des canaux de distribution au niveau mondial de Canonical. La disponibilité d'Ubuntu à la fois sur les calculateurs embarqués dans les véhicules, sur les ordinateurs des développeurs et dans le cloud aboutira à une moindre fragmentation au niveau des systèmes d'exploitation et contribuera à réduire les efforts de maintenance tout en facilitant les déploiements de jumeaux numériques. »
De son côté, Elektrobit compte, avec le soutien de Canonical, mettre en avant une proposition de valeur unique en matière de systèmes d’exploitation auprès de l'industrie automobile avec une solution open source qui complètera le propre portefeuille de produits d'Elektrobit, bâtis notamment sur les standards Autosar.