Automobile : Keysight lance une solution de test pour émetteurs Ethernet optiques conformes à la norme IEEE 802.3cz (nGBASE-AU)

Keysight Plateforme de test AE6980T

Le fournisseur américain de solutions de test et mesure Keysight, annonce la disponibilité d’une plateforme apte à qualifier les couches physiques Ethernet optiques automobiles de nouvelle génération, conformément à la norme IEEE 802.3cz. Une première sur le marché, selon la société.

Keysight a présenté cette solution lors de la journée IEEE SA Ethernet & IP @ Automotive Technology Day 2025, qui s'est tenue à Toulouse les 15 et 16 octobre 2025.

Pour rappel, la norme IEEE 802.3cz, publiée en 2023, définit des spécifications de couche physique et des paramètres de gestion pour la transmission de données à des débits de 2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s, 10 Gbit/s, 25 Gbit/s et 50 Gbit/s sur une fibre optique en verre dans un environnement automobile.

Dans la pratique, la norme IEEE 802.3cz (nGBase-AU) spécifie des transmissions sur fibre de verre OM3 insensible aux courbures et résistante aux problèmes de vieillissement. Elle spécifie également un canal latéral d'exploitation, d'administration et de maintenance (OAM) spécifique pour assurer la gestion des liaisons optiques, une plage de température de fonctionnement comprise entre -40°C et +125°C (AEC-Q100 Grade 1), ainsi que des fonctionnalités de correction d'erreurs afin d’assurer un taux d'erreur binaire inférieur à 10-12. Une caractéristique jugée critique mais essentielle pour garantir une latence maîtrisée pour la distribution de flux vidéo.

De fait, le docuement établit les bases d’un réseau Ethernet optique automobile robuste (2,5G-50G) sur fibre multimode capable de fournir des liaisons multi-gigabit à faible latence, une immunité aux interférences électromagnétiques, une bande passante élevée et un poids de câblage réduit. Autant de caractéristiques essentielles pour les véhicules définis par logiciel et les systèmes avancés d'aide à la conduite.

Selon Keysight, dans ce contexte, au fur et à mesure que les constructeurs automobiles évoluent vers des architectures zonales centralisées et des niveaux d'automatisation accrus, les liaisons optiques deviennent indispensables.

Dans ce cadre, conçu à partir de la plateforme FlexDCA de Keysight, le système de test AE6980T de la socité intègre des capacités de mesure adaptées notamment pour l’évaluation du facteur de mérite de distorsion de l'émetteur (TDFOM, Transmitter Distortion Figure of Merit) qui est une des principaux indicateurs permettant d'évaluer la qualité des signaux optiques.

 

 

Le TDFOM autorise notamment une analyse prédictive des performances réelles et simplifie le débogage des appareils grâce à des évaluations des marges et de la qualité d’un diagramme de l’oeil. A ce niveau, l’équipement de Keysight, automatise les configurations de tests complexes et génère des rapports HTML complets pour les équipes de validation et d’ingénierie afin de réaliser une conformité totale avec la norme IEEE 802.3cz (Amendment 7, 2023) et les spécifications de l'Open Alliance TC7.

Enfin, notons que Keysight a collaboré étroitement avec la firme espagnole KD (ex KDPOF)  fabricant de puces pour émetteurs-récepteurs optiques et société phare dans le domaine de la technologie Ethernet optique multigigabit nGBASE-AU pour l'automobile, lors du développement de la norme IEEE 802.3cz. Cette collaboration a également abouti à la version finale des spécifications de test TDFOM.

« Les solutions de test de Keysight représentent une étape supplémentaire vers l'établissement d'un écosystème global, propice à l'intégration des communications Ethernet optiques dans les futures architectures des plateformes automobiles, commente David Ortiz, Chief Technology Officer chez KD. La fibre optique procurant désormais des avantages majeurs en vue de la mise en place de réseaux embarqués multigigabits dans les voitures. »