Automobile : KD associe une caméra avec une connectivité multi-gigabit sur fibre optique

KD associe caméra et connectivité multi-gigabit sur fibre optique

Le concepteur de puces d'émission-réception sur fibre optique espagnol KD (ex KDPOF) annonce qu’il a collaboré avec les sociétés Leopard Imaging et Corning sur, ce que la société estime être le premier système de vision automobile multi-gigabit utilisant la fibre optique.

Cette conception constituerait la première implantation de l'émetteur-récepteur optique de KD (référencé 10GBASE-AU KD7251) dans une caméra optique multigigabit destinée à équiper une automobile (la camera LI-VENUS-ISX031-BASE-AU de Leopard Imaging).

Cet équipement de vision utilise un système hybride de câbles et de connecteurs développés par Corning à partir de ses câbles et connecteurs de qualité automobile. Selon KD, cette conception modernise les systèmes de caméra grand angle existants, passant d'une interface cuivre traditionnelle à une liaison 10GBASE-AU par fibre optique, conforme à la norme IEEE 802.3cz et ce pour des communications de données évolutives jusqu'à 10 Gigabit/s.

Le système peut être utilisé pour la conduite autonome, la conduite assistée, l'enregistrement vidéo numérique et la vision industrielle.

Le circuit d’émission-réception KD7251, certifié selon la norme automobile ISO26262 ASIL-B, prend également en charge les écrans dotés de l'interface DSI-2 et les accélérateurs d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) à travers l'interface PCIe 3.0. Les mêmes câbles et connecteurs, note KD, peuvent aussi être utilisés pour les versions à 25 Gigabit/s et 50 Gbit/s décrites dans la norme.

« Cette réalisation met en évidence la capacité de notre émetteur-récepteur KD7251 à fonctionner au sein de modules de caméra automobile compacts - circuit imprimé inférieur à 20 × 20 mm - tout en permettant des distances de liaison étendues jusqu'à 40 mètres, détaille David Sánchez, concepteur matériel chez KD et chef de projet de cette collaboration technologique. Grâce à la fibre optique en verre, nous éliminons les problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM), réduisons le poids du câble et prenons en charge des vitesses de liaison asymétriques pour optimiser la consommation d'énergie. Cette innovation nous parait est essentielle pour les réseaux embarqués de nouvelle génération dans lesquels une bande passante élevée, une faible latence et des liaisons de données sans interférences sont essentielles. »

Concrètement, la caméra usitée dans ce développment ne pèse que 162 grammes et utilise le capteur d'image en technologie CMOS ISX031 de Sony, de 7,45 mm de diagonale. Quant à l’intégration du système de câbles et de connecteurs Corning, il permet un accès facilité aux positions géométriques complexes dans une voiture, comme l'intérieur d'un rétroviseur, avec des longueurs de câble allant jusqu'à 40 mètres sans perte de qualité de transmission des données.

Dans cette même veine, signalons que l’équipementier automobile allemand ZF a choisit KD pour ce que la société estime être la première conception de réseau optique multi-gigabit pour réseaux automobiles évolutifs. Dans ce cadre, ZF a intégré l'émetteur-récepteur KD7251 à son unité de contrôle électronique ProAI, autorisant la transmission de données à travers des fibres optiques de qualité automobile, conformément à la norme IEEE 802.3cz.

L'émetteur-récepteur KD7251 prend ici en charge les couches physiques BASE-AU pour des débits de données de 2,5; 5 et 10 Gigabit/s sur des liaisons par fibre optique. Il relie les capteurs MIPI de caméras (CSI-2), des écrans (DSI-2) et des processeurs en charge du déroulé d’applications d’intelligence artificielle (IA).

Il s'agit, selon ZF, d’une étape clé pour optimiser les implantations de réseaux dans des véhicules définis par logiciel car le processeur ProAI dela société peut être mis à niveau avec des cartes processeur dotés d’une capité de calcul de 20 à 1500 TOPS grâce au processeur graphique Drive Thor de Nvidia, installé sur une carte mère commune.

« Chez ZF, nous avons identifié cette transmission ultra-rapide comme une technologie clé pour les futurs systèmes électriques des véhicules, explique Oliver Briemle, responsable du calcul inter-domaines chez ZF. Cette technologie permet des transmissions à courte et longue distance, jusqu'à 40 mètres, pour les voitures et les véhicules utilitaires, et les résultats des tests montrent que l'Ethernet multigigabit optique est une solution polyvalente et évolutive pour les communications de données. Cette mise en œuvre constitue selon nous une étape majeure dans la conversion des spécifications IEEE Std 802.3cz en produits et applications concret. »