La firme chinoise GigaDevice, société fabless de semi conducteur, a décidé de travailler avec la société allemande HighTec, fournisseur d'outils logiciels pour le développement de systèmes embarqués critiques, en vue de prendre en charge à travers son compilateur C/C++ le microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M7 GD32A7x de GigaDevice, conçu pour les applications automobiles.
Concrètement la suite LLVM C/C++ de HighTec, fondée sur la technologie open source LLVM (Low Level Virtual Machine) permet aux développeurs de logiciels automobiles de profiter des fonctionnalités de haute performance et de haute fiabilité de la plate-forme automobile GD32A7x. Le compilateur certifié ISO 26262 ASIL D de HighTec génère à ce niveau un code cible optimisé pour les applications critiques à haut niveau de sécurité installées sur les microcontrôleurs GD32A7x de GigaDevice, telles que le contrôle de carrosserie, le contrôle de zone et les systèmes de conduite assistée.
Ces circuits GD32A7x de GigaDevice ont pour ambition de répondre aux exigences élevées de fiabilité et de performances des applications automobiles. Ils intègrent notamment un multiplicateur/diviseur matériel, un jeu d'instructions de DSP et une unité à virgule flottante en simple précision qui améliore l'efficacité du traitement pour les applications hautes performances et basse consommation.
De leur côté, les compilateurs C/C++ d’HighTec fondés sur la technologie LLVM peuvent être utilisés comme outils autonomes ou dans l'environnement de développement de la société. En plus de prendre en charge le cœur Arm Cortex-M7 du microcontrôleur GD32A7x, le compilateur multi-architecture d’HighTec supporte également les coprocesseurs comme les modules GTM (Global Time Management) et MCS (Multi Channel Sequence). Une approche qui permet notamment de réaliser la programmation en C pour la dernière version du bloc de propriété intellectuelle GTM 4.1 pour les applications automobiles.
Le compilateur de HighTec prend aussi charge la couche d’abstraction du microcontrôleur (MCAl, Micrcontroler Abstraction Layer) du GD32A7x. Sans oublier les plateformes Autosar et les bibliothèques standard certifiées, conformes au niveau de sécurité le plus élevé de la norme ISO 26262 jusqu'à ASIL D.