Automobile : les processeurs Stellar de STMicroelectronics acceptent le langage Rust grâce au compilateur de HighTec

ST processeur Stellar HighTec langage Rust

La société allemande HighTec EDV-Systeme, basée à Sarrebruck et fournisseur d'outils logiciels pour le développement de systèmes embarqués, étend aujourd'hui ses technologies de compilation vers les processeurs Stellar de STMicroelectronics qui ciblent le domaine des véhicules définis par logiciel.

L’utilisation du compilateur Rust de HighTec conforme aux exigences de la norme ISO 26262 jusqu’au niveau ASIL D fonctionne désormais sur l’architecture des microcontrôleurs Stellar de ST, fabriqués en technologie 28 nm, certifiés eux aussi selon la norme ISO 26262 ASIL D et dotés de cœurs Arm Cortex-R52+. Une approche qui permet aux développeurs d’intégrer le langage Rust aux côtés de la base existante de codes écrits en C/C++ dans les projets critiques pour la sécurité afin d’accélérer le développement de systèmes critiques embarqués dans les véhicules.

La chaîne d’outils du compilateur Rust de HighTec est construite autour du compilateur en open-source LLVM (Low Level Virtual Machine) et ouvre la voie à des développements hybrides mixant du code Rust avec du C/C++, en vue d’une transition naturelle vers des architectures logicielles modernes. 

Rappelons que le langage Rust contient des dispositions visant à protéger la sécurité de la mémoire, des fils de processus et des types de données. Ce qui garantit la résilience des systèmes automobiles critiques, tandis que l’efficacité de l’exécution est comparable à celle de C/C++ en termes de temps d’exécution et d’utilisation de la mémoire, réduisant de fait les coûts de développement et de maintenance des logiciels. 

On se souviendra aussi que précédemment, HighTec avait étendu ses technologies de compilation en Rust aux processeurs 32 bits multicoeurs Aurix d’Infineon qui sont en concurrence direct avec les circuits Stellar de ST. HighTec travaille également en étroite collaboration avec Vector sur l’édition d’outils de test et de développement pour des applications embarquées dans l’automobile, avec une intégration entre le monde des logiciels écrits avec le langage Rust et le logiciel de base Autosar Classic fondé sur le langage C. 

« Les principes définis par logiciel transforment la conception des véhicules et l’expérience des propriétaires, en remplaçant les unités de contrôle électronique (ECU) traditionnelles câblées par des systèmes programmables, commente Davide Santo, directeur de la division Microcontrôleurs automobiles de STMicroelectronics. C’est l’avenir des véhicules dotés de n’importe quel type de groupe motopropulseur permettant aux constructeurs automobiles de différencier facilement leurs gammes de produits et de mettre à jour dynamiquement les caractéristiques des véhicules. La collaboration avec HighTec autoris »e dans ce cadre de tirer parti de la puissance de Rust tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes de l’industrie automobile. »