Membre fondateur de l’organisme RISC-V International, Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs asiatiques de cœurs de processeurs RISC-V 32 bits et 64 bits, compte livrer dans le courant de l’année prochaine les premiers membres d’une nouvelle famille de cœurs 64 bits RISC-V haut de gamme baptisée AndesCore AX60. Avec l’ambition de répondre aux besoins des applications dotées de systèmes d’exploitation riches et fortement consommatrices de ressources de calcul, telles que les systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile ADAS, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, les accélérateurs de centres de données, les infrastructures 5G et les équipements réseau et de stockage d’entreprise.
Premier membre de la famille AX60, l’AX65 est un processeur superscalaire à quatre voies avec exécution dans le désordre, architecturé autour d’un pipeline à treize étages et apte à exécuter de 4 à 8 instructions par cycle. Il prend par ailleurs en charge certaine des extensions les plus récentes du jeu d’instructions RISC-V (Scalar Cryptography, Bit Manipulation, etc.) et peut être couplé avec plusieurs de ses semblables pour constituer des grappes multicœurs avec cohérence de cache et ce à concurrence de huit AX65 par grappe.
« Nous avons l’ambition de fournir une gamme complète de cœurs de processeur afin de satisfaire une grande variété d'applications, des plus petits microcontrôleurs jusqu’aux accélérateurs de centres de données, et ce dans des configurations bare-metal, sur système d’exploitation temps réel ou sous Linux, indique Charlie Su, président et directeur technique d'Andes Technology. Nous nous attendons à ce que l'AX65, dans les principaux bancs d’essai, offre des performances deux fois supérieures à celles de notre cœur haut de gamme précédent, l'AX45, à la même fréquence. L’AX65 peut en outre être cadencé à 2,5 GHz une fois gravé en technologie 7 nm, soit une fréquence 25% supérieure à celle de l'AX45. »
Le cœur AndesCore AX65 devrait être disponible à la mi-2023 dans le cadre d’un programme d'accès anticipé et accessible à tous d'ici à la fin de l’année prochaine.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV