La société française Cortus, connue pour ses cœurs de processeurs éco-efficaces, a annoncé hier 28 novembre deux familles de microcontrôleurs RISC-V rassemblées sous le label Lotus. La gamme Lotus1 est constituée de microcontrôleurs grand public bas coût calibrés pour la commande de moteurs électriques, tandis que la famille Lotus2 rassemble des microcontrôleurs destinés au marché automobile et plus particulièrement au contrôle du châssis et de l'électronique de carrosserie.
Selon Cortus, ces puces ont été conçues pour faciliter une migration à partir de microcontrôleurs existants en permettant une réutilisation maximale des logiciels afin de minimiser les coûts de développement.
Pour la société française, l’architecture RISC-V, son jeu d’instructions ouvert et l’écosystème logiciel associé, déjà solide, offrent flexibilité, capacité de personnalisation et garantie d’évolution à long terme, ce qui rend le RISC-V adapté aux produits à long cycle de vie. Dans ce cadre, les microcontrôleurs sont les principaux catalyseurs de l'efficacité énergétique dans le domaine de l'ingénierie automobile et les derniers-nés de la gamme Cortus offriraient le meilleur compromis entre performances, consommation, sécurité, coût total système et efficacité énergétique.
Dans le détail, le Cortus Lotus2 est le premier d'une famille de microcontrôleurs automobiles destinés à répondre aux besoins d’un large éventail d'applications telles que le contrôle de l'électronique de carrosserie, le contrôle du châssis, le module de connexion du système d’infodivertissement, le groupe motopropulseur, la commande moteur ou la commande de la ventilation, du chauffage et de la climatisation, ainsi que des fenêtres, des portes et du toit ouvrant.
Affichant une performance de 3,32 Mips/MHz, son cœur CPU obéit au jeu d’instructions 32 bits RV32IMACFC. Le microcontrôleur est en outre conforme aux certifications ISO 26262 Asil-B et/ou CEI 61508 et AEC-Q100/1. D'autres membres de la famille Lotus à venir seront conformes à la norme ISO 26262 Asil-D et seront dotés d’un sous-système de sécurité HSM (Hardware Security Module) complet, compatible avec les recommandations Evita.
Le Cortus Lotus1, quant à lui, est un microcontrôleur à ultrabasse consommation conçu pour les produits grand public alimentés sur piles ou batteries à faible voltage et équipé d’un jeu étoffé de blocs périphériques.
Ce microcontrôleur, dont le coeur obéit au jeu d'instructions RISC-V RV32IMAFC, est particulièrement bien adapté aux besoins des applications de détection et de commande de petits moteurs, affirme Cortus.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU