Membre fondateur de l’organisme RISC-V International, Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs asiatiques de cœurs de processeurs RISC-V 32 bits et 64 bits, annonce la disponibilité sous licence du modèle AndesCore N25F-SE à sûreté de fonctionnement renforcée, qui est présenté comme le premier cœur RISC-V certifié pour être entièrement conforme à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 pour le développement d'applications automobiles.
C’est l’organisme SGS-TÜV Saar qui a assuré le processus d'audit du cœur N25F-SE et validé sa sûreté de fonctionnement pour les applications Asil-B (Automotive Safety Integrity Level B) selon les spécifications ISO 26262 applicables (notamment les Parties 2, 4, 5, 8 et 9). Parmi les systèmes électroniques automobiles qui se satisfont du niveau de sûreté Asil-B, on citera le tableau de bord, la surveillance de l’intérieur de l’habitacle, l’accès sans clé au véhicule, la commande de l'éclairage ou des vitres, la surveillance de la pression des pneus, etc.
Le cœur de processeur 32 bits N25F-SE prend en charge les extensions IMACFD standard du jeu d’instructions RISC-V, y compris les instructions à virgule flottante simple/double précision, ainsi que les instructions étendues Andes V5 pour améliorer encore les performances et réduire la taille du code. Architecturé sur un pipeline efficace à 5 étages, le cœur offre un bon équilibre entre fréquence de fonctionnement élevée et design compact, assure Andes.
Comme son aîné le N25F, le N25F-SE est livré avec de nombreuses options configurables qui sont toutes entièrement certifiées, l’idée étant que les équipes de conception de puces-systèmes SoC ne soient pas limitées par une configuration CPU fixe lorsqu'elles développent des solutions automobiles.
« En 2020, Andes a été le premier fournisseur de processeurs RISC-V à obtenir une certification ISO 26262 jusqu'au niveau Asil-D le plus strict pour le processus de développement de cœurs de processeurs automobiles, rappelle Charlie Su, président et directeur technique de la société asiatique. Avec ce processus de développement certifié en place, nous nous sommes engagés à lancer au moins un cœur conforme à la norme ISO 26262 chaque année pour couvrir tous les segments de performances et de fonctionnalités. »
Les éditeurs de logiciels et/ou d’outils de développement pour l’embarqué Cidana, Green Hills, IAR Systems, Parasoft et Virtual Open Systems ont salué l’annonce d’Andes qui affirme qu’une demi-douzaine de fournisseurs de puces-systèmes développent actuellement des circuits intégrés architecturés sur le cœur N25F-SE. A noter que la firme taïwanaise compte lancer début 2023 un cœur baptisé D25F-SE avec les extensions RISC-V DSP/SIMD et Bit Manipulation.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV