L'américain NI, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et mesure, annonce ce jour l'acquisition coup sur coup, pour des montants non divulgués, de son compatriote NH Research et de l’allemand Heinzinger (cette dernière transaction devrait être conclue au premier trimestre 2022). ...Le premier est un spécialiste des applications de test et de mesure de systèmes électriques à forte puissance, tels ceux rencontrés dans les véhicules électriques avec leurs batteries. Le second conçoit et développe des unités de puissance à courant élevé et à haute tension pour diverses industries. NI va financer ces deux transactions grâce à une combinaison de lignes de crédits renouvelables existantes et de liquidités. Elles vont représenter à terme de 3% à 4% du chiffre d'affaires total de NI en 2022, et environ 150 employés vont rejoindre l'entreprise.
Ces rachats visent à élargir les compétences de NI dans le domaine des courants forts afin de fournir aux utilisateurs des technologies de mesure et de test capables de détecter, capturer et analyser des signaux de niveaux de puissance élevés. Selon NI, NHR et Heinzinger occupent des situations très complémentaires dans les tests de composants utilisés dans l'industrie automobile, notamment ceux utilisés sur les voitures électriques. Ainsi, toujours selon NI, sa plate-forme de test pour les sous-systèmes embarqués dans les véhicules électriques va s’enrichir de l’expertise respective de NH Research et Heinzinger en matière de conversion de puissance et de systèmes de test d'alimentation.
Objectif affiché : optimiser les flux de travail en étant capable de répondre rapidement aux besoins de test qui changent fréquemment sur ce marché en devenir. L’idée sous-jacente pour NI est de se positionner comme une société incontournable sur les applications liées à la conception et à la production de véhicules électriques.