Bosch et Qualcomm évaluent l’usage de la technologie radio 5G NR pour l’Internet des objets industriel

[EDITION ABONNES] Les services de connectivité 5G NR (New Radio) ne vont pas, loin s’en faut, se limiter à satisfaire les besoins en bande passante des utilisateurs de smartphones. Les usines connectées et intelligentes telles qu’elles sont envisagées dans le concept de l’industrie 4.0 sont aussi en ligne de mire. ...Qualcomm et Bosch en sont notamment convaincus.

Fin février, à l’occasion du Mobile World Congress 2019, les deux entreprises ont dévoilé un partenariat de recherche focalisé sur les applications de la technologie 5G NR pour l’Internet des objets industriel (IIoT). Des applications rendues envisageables par la prise en charge des réseaux privés 5G NR dans la première spécification 5G NR (édictée dans la Release 15 de l’organisme 3GPP) et par la feuille de route stipulée pour la Release 16, qui intègre notamment la fonctionnalité eURLLC (enhanced Ultra-Reliable Low-Latency Communication) (lire nos articles ici et ici).

Qualcomm et Bosch ont déjà bouclé une étude conjointe des canaux radio typiques des environnements industriels pour définir les caractéristiques de propagation particulières dans les usines. La société de semi-conducteurs a apporté son savoir-faire autour de la technologie 5G NR qu’elle a notamment mise en œuvre dans des circuits modems, tandis que Bosch a fourni son expérience dans le domaine des automatismes industriels.

Les deux partenaires prévoient désormais de mener une expérimentation sur le terrain d’applications IoT industrielles 5G NR dans l’une des usines de production du groupe allemand. Cette expérimentation s’attachera à démontrer l’applicabilité de la spécification 5G NR de la Release 15 aux cas d’usage industriels existants et à évaluer la nouvelle classe des services URLLC visant à assurer le contrôle/commande des machines critiques via un réseau Ethernet industriel sans fil. L’intégration étroite de la technologie 5G NR dans les machines et réseaux industriels sera aussi explorée.

A noter enfin que Qualcomm et Bosch sont tous deux membres de l’alliance 5G-ACIA (5G Alliance for Connected Industries and Automation) qui promeut le développement de technologies 5G aptes à répondre aux exigences du secteur industriel. « Nous rapprochons le monde de la production industrielle et celui du secteur des radiocommunications mobiles avec cette collaboration, s’est réjoui Andreas Muller, en charge des technologies télécoms et réseaux pour Bosch Corporate Research. L’association de l’industrie 4.0 et de la 5G est une combinaison parfaite pour porter la convergence des infrastructures informatiques et opérationnelles OT/IT dans le cadre de l’Internet des objets industriel, et elle agira fondamentalement comme le système nerveux central de l’usine du futur. »