TV numérique : les premiers circuits démodulateurs DVB-S2X sont signés Silicon Labs

Sous la référence Si218x/8x2, Silicon Labs lance la dernière génération en date de ses circuits démodulateurs monopuces pour téléviseurs, décodeurs, enregistreurs Blu-ray et autres récepteurs de programmes TV numériques. ...Celle-ci se distingue surtout par la présence des premiers circuits de démodulation qui soient compatibles avec la spécification de diffusion par satellite DVB-S2X.

Cette norme ratifiée par le DVB en février 2014 est censée garantir une efficacité spectrale supérieure de 20% à 30% à celle de l’actuel DVB-S2, voire 50% dans certains cas d’usage. Parmi les améliorations apportées par le DVB-S2X, on notera une granularité beaucoup plus fine dans les schémas de codage et de modulation afin d’améliorer l’efficacité spectrale à rapport signal à bruit (SNR) donné, l'introduction de modulations plus sophistiquées comme le 64APSK, le 128APSK et le 256APSK pour les modes de fonctionnement à très haut SNR, ou l'ajout de nouveaux modes de transmission pour les environnements fortement bruités et/ou les récepteurs mobiles (pour des valeurs SNR aussi basses que -10 dB). Le DVB-S2X autorise aussi l’agrégation de deux ou trois canaux satellite pour disposer de débits de transmission plus élevés et profiter d’un meilleur gain de multiplexage statistique pour des services tels que le transport de flux d’images UltraHD.

Déjà embarquée dans de nombreux SoC pour décodeurs et box multimédias, la technologie de décodage vidéo HEVC, combinée avec la réception DVB-S2X, est devenue un must sur le marché de la télévision numérique, assure Silicon Labs (lire aussi notre compte rendu du salon IBC 2014 paru dans l’e-Magazine L’Embarqué n°7). Parallèlement au lancement de la famille Si218x/8x2, Silicon Labs a également mis à jour sa gamme existante de démodulateurs DVB Si216x/6x2 afin, entre autres, qu’ils supportent le DVB-S2X.