70 M$ de revenu additionnel pour le marché des piles grâce à l’électronique portée sur soi

Selon la société d’analyses de marché IHS Technology, une des conséquences de la forte croissance attendue de l’électronique portée sur soi sera une augmentation notable du chiffre d'affaires généré par les ventes de piles ...utilisées dans ce type de petits dispositifs embarqués. Sur les quatre ans qui viennent, IHS prévoit en effet que le marché des piles associées à l’électronique portée sur soi atteindra 77 millions de dollars en 2018, contre seulement 6 millions en 2014, pour une progression moyenne annuelle de 120%. Partant quasiment de zéro, le secteur des produits électroniques portés sur soi et liés au bien-être et à la santé décolle réellement cette année, selon IHS, avec une prévision de ventes de plus de 56 millions d’unités en 2018. Les montres intelligentes, les systèmes de suivi d’activité physiologique et les lunettes connectées seront les plus gros consommateurs de piles, avec une tendance à la miniaturisation des sources d'alimentation qui doivent s’intégrer au sein de ces systèmes. 

D’un point de vue technologique, ce sont les batteries lithium-polymère qui vont se tailler la part du lion, toujours d’après IHS, avec une part de marché de 73% en 2018. Ces dernières, qui utilisent un électrolyte gélifié à la place d’un électrolyte liquide, seront utilisées préférentiellement par les fournisseurs de produits électroniques portés sur soi car elles sont légères (elle n’utilisent pas de boîtier métallique rigide autour de la batterie pour contenir un électrolyte liquide) et peuvent être modelées selon les besoins en raison de leur emballage en plastique. De plus, le gel électrolytique étant peu peu inflammable, elles sont jugées moins dangereuses que d’autres types de batteries.

D’un point de vue global, ce sera le domaine des smartphones et des tablettes qui sera à l’origine de la plus grosse partie du marché des piles au lithium, dont la progression est estimée à 46% entre 2013 à 2015. Cependant IHS note que ce marché devrait par la suite décroître, en raison du ralentissement des ventes de smartphones et de tablettes d’une part, et de l’érosion du prix de vente de ces piles au lithium d’autre part. C’est pourquoi l’émergence de nouveaux marchés comme celui de l’électronique portée sur soi revêt une importance cruciale pour les fabricants de batteries lithium-polymère.