La version 6.6 de l'OS temps réel QNX Neutrino marie sécurité et interface utilisateur riche

C’est à l’occasion du salon Embedded World 2014 que QNX Software Systems, toujours filiale de BlackBerry, a lancé la version 6.6 du système d’exploitation temps réel QNX Neutrino. Une version censée, ...selon l’éditeur canadien, associer à des fonctions de sécurité renforcées une expérience utilisateur similaire à celles auxquelles sont habitués les propriétaires de smartphones ou de tablettes.

Afin de contrer les logiciels malveillants susceptibles d’attaquer les systèmes embarqués connectés, QNX OS 6.6 a été doté de mécanismes permettant de contrôler finement les règles qui dictent les opérations qu’un processus donné peut effectuer et ce avec une granularité qui descend jusqu’au niveau des appels système. Les développeurs se voient également offrir la possibilité d’installer des applications dans un conteneur isolé (sandbox) et de contrôler la manière dont ces mêmes applications interagissent avec les ressources système. L’OS bénéficie aussi d’une protection renforcée au niveau de l’agencement mémoire, de la pile et du tas (heap) pour assurer une détection rapide des débordements mémoire et interrompre les processus à risque. Pour renforcer la protection des données, le système de gestion de fichiers de QNX dispose par ailleurs de nouvelles fonctions de cryptage. Toutes ces caractéristiques sont destinées à compléter les propriétés de sécurité inhérentes à l’architecture de micronoyau de QNX OS qui permet de minimiser les possibilités d’attaques en exécutant tous les processus, y compris les services système, hors du noyau dans l’espace utilisateur protégé en mémoire.

Côté IHM, QNX OS 6.6 supporte le nouveau SDK for Apps and Media de l’éditeur, un SDK qui intègre notamment un moteur HTML5 à cœur WebKit et qui permet de créer des interfaces utilisateurs riches avec des technologies Web (HTML5, JavaScript, CSS) et de développer et déployer des applications HTML5 packagées. La dernière version en date de QNX Neutrino est aussi dotée d’un gestionnaire de composition graphique qui peut, de manière transparente et simultanément sur le même écran, mélanger applications et composants créés en HTML5, OpenGL ES ou Qt 5 avec des vidéos filmées par les équipements connectés eux-mêmes.

Enfin notons que QNX OS se caractérise par l’intégration de quelques mécanismes permettant au processeur de rester en mode veille plus longtemps. Il est ainsi possible d’assigner des seuils de tolérance à des temporisateurs qui n’exigent pas de précision temps réel ou d’assigner des temps de latence acceptables pour des interruptions qui ne nécessitent pas de réponses temps réel.