Oledcomm ouvre son capital et annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros

Selon une information publiée sur le site Web du pôle de compétitivité Systematic, la société française Oledcomm (labellisée Entreprise innovante du pôle), un des pionniers de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), a ouvert ...son capital et annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros. L'objectif est de renforcer sa croissance au niveau international, avec ses filiales à Bejing en Chine et à Dubaï, et faire face à la concurrence active de sociétés comme les américains LVX System et ByteLight, le britannique pureVLC ou les japonais Nagakawa Laboratories et Outstanding Technology. La levée de fonds doit permettre également de lancer une nouvelle phase d’industrialisation de ses produits fabriqués en France.  

Créé en 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer à partir des travaux de recherche de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Oledcomm a déjà démontré son savoir-faire à travers des contrats signés avec la SNCF, Thales, Thomson Lighting, Valeo et EDF Optimal Solutions. Récemment, Oledcomm a annoncé un partenariat actif avec le français Sunpartner Technologies (qui a lui aussi récemment réalisé une importante levée de fonds, à 3,1 millions d’euros) avec la présentation au dernier salon CES du premier smartphone à recharge solaire compatible Li-Fi.

Rappelons que le Li-Fi est une innovation technologique de rupture qui met à profit la lumière visible pour transmettre des données avec des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s, voire au-delà avec des expérimentations à 6 Gbit/s. Elle s’appuie concrètement sur l’utilisation des LED (Light Emitting Diode), dont une des caractéristiques est de commuter à des fréquences très élevées. Un réseau d’éclairage devient alors un réseau de communication.