Thomson Lighting affirme ses ambitions dans la technologie Li-Fi

Thomson Lighting vient de dévoiler ses ambitions concrètes dans le domaine du Li-Fi, technologie de communication de données sans fil véhiculées par la lumière visible émise par des éclairages à LED. ...La société, qui utilise la marque Thomson grâce à un accord signé entre Technicolor et sa maison-mère GHTE Corp., est l'une des premières à se lancer dans le grand bain de la commercialisation grand public de cette technologie émergente. Pour ce faire, elle s’appuie  au niveau technique sur le savoir-faire de la start-up française Oledcomm, un des pionniers au niveau mondial du Li-Fi, qui voit donc ses réalisations passer en phase industrielle. 

L’objectif affiché de Thomson Lighting est de basculer dès cette année ses références au niveau LED, vers une offre LED+Li-Fi. Pour Patrick Matthieu, le directeur général de GHTE qui distribue la marque Thomson dans l’univers de l’éclairage, « le Li-Fi est une véritable révolution technologique très attendue par les électriciens, les revendeurs de systèmes informatiques et certains grands industriels, désireux de proposer des innovations en termes de communications géolocalisées dans un espace de vente ou dans des lieux publics comme les gares. »

D’autres industriels suivent de près les évolutions du Li-Fi, en particulier la SNCF qui étudie la possibilité d’offrir une connexion Li-Fi aux voyageurs dans les TGV en utilisant un éclairage à base de LED, ou bien encore en réfléchissant à l’installation dans les gares de balises GPS installées sur des sources lumineuses. Malgré ces avancées technologiques et commerciales autour du Li-Fi, reste le problème du récepteur. Pour le moment, aucun smarphone ou tablette du commerce n’est équipé en standard d’un récepteur Li-Fi. Un os de taille ! Mais certains, comme Oledcomm avec Sunpartner par exemple, y travaillent.