Les cartes embarquées d’Emerson désormais sous pavillon Artesyn Embedded Technologies

Artesyn Embedded Technologies. Tel est le nouveau nom de la société en charge des anciennes activités de l’américain Emerson Network Power liées aux systèmes d’alimentation et sous-systèmes informatiques embarqués ...pour les marchés des télécommunications, de l’industriel et de l’aérospatial. Activités dont 51% ont été officiellement cédées en novembre 2013 par le groupe Emerson au fonds d’investissement Platinum Equity et qui sont désormais gérées par une entité indépendante.

Le nom Artesyn, contraction des mots américains "artisan" et "synthesis", n’est pas complètement inconnu des spécialistes de l’embarqué et des systèmes d’alimentation. En 2006, le groupe Emerson avait en effet acquis Artesyn Technologies avant de mettre la main un an plus tard sur la division Embedded Communications Computing de Motorola, l’inventeur du VME. C’est donc un retour aux sources en quelque sorte !

Les activités de la nouvelle entité Artesyn Embedded Technologies ont généré un chiffre d’affaires de l'ordre de 1,4 milliard de dollars en 2012 et englobent en particulier les gammes de plates-formes embarquées ouvertes basées sur des standards comme VME, OpenVPX, COM Express, CompactPCI, AdvancedTCA et AdvancedMC. Basé à Carlsbad (Californie), Artesyn, dont le groupe Emerson détient encore 49%, compte aujourd’hui 20 000 employés et gère neuf centres de R&D et cinq usines de production. La société disposera d’un site Web flambant neuf en mars prochain à l’adresse www.artesyn.com.