Le middleware TV du français Wyplay est désormais disponible en open source

Spécialiste des solutions logicielles pour box et décodeurs gérés par des opérateurs de TV payante, Wyplay a profité de la tenue imminente du CES de Las Vegas (le salon ouvre ses portes le 7 janvier) pour annoncer la disponibilité ...du code source de son middleware TV à l’ensemble de la communauté « Frog by Wyplay ». Dévoilée en septembre 2013 sur la manifestation IBC, cette initiative vise, selon les propres termes de l’éditeur français, à « libérer tous les acteurs de l'écosystème de la TV, immobilisés par des solutions propriétaires, en proposant la première solution logicielle open source indépendante pour opérateurs de télévision payante ».

La communauté « Frog by Wyplay » rassemble d’ores et déjà près de 40 sociétés dont des fournisseurs de circuits (Broadcom, Entropic, STMicroelectronics, MStar, Sigma Designs, ViXS), des fabricants de décodeurs (Amino, Cisco, Huawei, Samsung, Technicolor…), des intégrateurs systèmes (Eurogiciel, L&T Technology Services, MathEmbedded, NeST Software, S3 Group, Tata Elxsi) et des partenaires éditeurs de logiciels (AirTies, Movea, Quadrille, Wildmoka, WizTiVi). Dans ce cadre, les intégrateurs systèmes peuvent fournir aux opérateurs une offre de « guichet unique » permettant de créer des solutions de télévision numérique personnalisées sur la base du middleware open source Frog by Wyplay. Les opérateurs et intégrateurs peuvent également puiser dans les ressources et l'expertise des partenaires Frog, qui couvrent l'ensemble des services nécessaires aux projets de décodeurs et box TV, y compris les pilotes de périphériques, le middleware, l’intégration de systèmes d'accès conditionnel, le développement d'applications HTML5 et la conception de l'interface utilisateur. Au sein de l’écosystème, Frog propose également une « place de marché » de solutions tierces complémentaires pré-intégrant la technologie de Wyplay.

Ajoutons que Wyplay a récemment annoncé que le groupe Canal+ était en phase de déploiement avancé d'une mise à jour logicielle sur l’ensemble de sa base installée de décodeurs. La nouvelle solution a été développée en coopération avec l’éditeur français sur la base de « Frog by Wyplay ».