L’outil Tracealyzer de Percepio visualise les traces des systèmes VxWorks et Linux

Pour l’analyse des bogues et des performances des logiciels tirant parti du multithreading ou fonctionnant sur des architectures multicoeurs, la technologie de visualisation des traces d’exécution permet d'atteindre un niveau ...de compréhension élevé du comportement d'une application et, de facto, de la mettre au point plus rapidement en améliorant à la fois la qualité du code et ses performances. Entrant dans cette catégorie d'outils, le logiciel de visualisation et d'analyse d’exécution du code sur des systèmes d’exploitation embarqués Tracealyzer du suédois Percepio est désormais apte à analyser les applications sous VxWorks et Linux.

Tracealyzer for VxWorks visualise les traces à partir du traçage intégré au sein du système d’exploitation temps réel de Wind River avec une compatibilité sur l’ensemble des versions de VxWorks dès sa version 5.5. De son côté, Tracealyzer for Linux visualise les traces à partir de LTTng v2.x (Linux Trace Toolkit) et s'avère compatible avec la plupart des systèmes Linux dès le noyau v2.6.32. Tracealyzer for Linux est également compatible avec Wind River Linux 5.

Une des originalités de la technologie de Percepio, qui fonctionne déjà pour les systèmes FreeRTOS, SafeRTOS, On Time RTOS-32, RT-Labs rt-kernel et Micrium µC/OS-III, est de délivrer jusqu’à 20 vues graphiques (utilisation des objets du noyau, charge CPU, suivi des événements “utilisateurs”, flot des communications interprocessus…) qui sont interconnectées de manière intuitive, facilitant la navigation entre différents angles d’analyse. Par exemple, les appels au noyau sont signalés par un code-couleur, alors que parallèlement les événements connexes sont mis en évidence avec la visualisation des ordonnancements, l’ensemble pouvant être paramétré en fonction des situations rencontrées.