Microchip renouvelle en profondeur sa gamme de microcontrôleurs 32 bits PIC32

Sous la référence PIC32MZ, Microchip lance une nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits qui se caractérisent par des performances trois fois supérieures à celles des gammes PIC32MX de précédente génération ...(330 DMips ; 3,28 CoreMark/MHz), pour une capacité mémoire quatre fois plus importante (2 Mo de flash ; 512 Ko de RAM). Les PIC32MZ sont en fait les premiers circuits de l’Américain à intégrer le cœur Mips microAptiv d’Imagination Technologies qui, avec ses 159 instructions DSP supplémentaires, permet l’exécution d’algorithmes DSP sur un nombre de cycles 75% plus faible qu’avec les PIC32MX.

Fort de 24 membres et du support d’un écran WQVGA, la famille de microcontrôleurs PIC32MZ offre par ailleurs un large choix de connectivité et embarque notamment un MAC Ethernet 10/100 Mbit/s, deux ports CAN et une interface MAC/PHY Hi-Speed USB, une première pour des circuits PIC. Selon Microchip, la nouvelle gamme de PIC 32 bits se distingue aussi par un code 30% plus dense que ses concurrents et par l’intégration d’un convertisseur analogique-numérique de 28 Méch./s, l’un des plus rapides disponibles sur un microcontrôleur 32 bits. Un moteur de cryptographie câblé dans le silicium avec générateur de nombres aléatoires pour les opérations de chiffrement et d’authentification (AES, 3DES, SHA, MD5, HMAC…) complète les caractéristiques des PIC32MZ qui sont aussi les premiers microcontrôleurs de l’Américain à disposer d’une interface SQI et d’un aussi grand nombre de canaux série.

Les douze premiers membres de la famille PIC32MZ seront disponibles en volume en décembre, les douze restants le seront d’ici à mai 2014 avec des options supplémentaires en termes de packaging. A noter que le moteur de cryptographie n’est intégré que dans huit des microcontrôleurs. Ajoutons que Microchip accompagne le lancement des PIC32MZ d’un environnement de développement qui pré-intègre un certain nombre de pilotes, bibliothèques, RTOS et middleware adaptés à la gamme PIC32. FreeRTOS de Real-Time Engineers, OpenRTOS de Wittenstein High Integrity Systems, la pile TCP/IP d’InterNiche Technologies et les bibliothèques de sécurité SSL de wolfSSL figurent au nombre des logiciels tierces parties d’ores et déjà intégrés dans l’environnement MPLAB Harmony qui supporte aujourd'hui les PIC32MZ et les PIC32MX.