Avec la pile à combustible, fini le fil à la patte pour recharger son smartphone !

Avec le chargeur Upp, la société américaine Intelligent Energy lance une petite révolution : un système de recharge autonome de la taille d’un rouge à lèvre doté d’une connexion USB. Finies les recherches fiévreuses d’une prise électrique dans le train, en pleine campagne, dans une salle de conférence... pour rebooster smartphones, tablettes, caméras et autres terminaux sans fil dont la batterie donne des signes de faiblesse. ...

Avec Upp, c’est la liberté : on sort ce petit bâtonnet anodin de sa poche, on le branche sur la prise USB de l’équipement à recharger via un câble, et hop, ça repart !

Derrière cette avancée, se cache la pile à combustible. En effet, Upp est une application concrète de cette technologie au sein d'un petit volume : 210 x 40 x 48 mm (120 mm pour le corps de la pile, 90 mm pour la cartouche de recharge). Rappelons que la pile à combustible est un générateur qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique. La fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (l’hydrogène, que l’on insère dans la pile sous forme de recharge), couplée à la réduction sur une autre électrode d'un oxydant, l’air, avec un rejet de vapeur d’eau (qui ici n’est pas exploitée, mais qui est source d’énergie secondaire dans les grosses piles à combustibles). Un catalyseur, intégré dans la pile, accélère cette réaction d’oxydation. La pile Upp d’Intelligent Energy, qui fonctionne sur la plupart des smartphones qu’ils tournent sous iOS ou Android, est dotée en outre de fonctions de gestion de l’énergie, avec par exemple une coupure automatique lorsque la batterie est chargée, des indications statistiques sur l’évolution de la charge, etc.

La tension de sortie de la pile Upp est de 5 V pour un courant maximal de 1000 mA. Elle est capable de charger complétement un smartphone jusqu’à 5 fois avec une seule cartouche d’hydrogène. Upp peut se transporter partout puisque cette pile affiche sur la balance un poids de 225 grammes, sans la cartouche d’hydrogène qui, pleine, pèse 385 grammes. La pile Upp sera disponible à la vente aux Etats-Unis et en Europe à la fin de l'année, pour un prix non encore indiqué. Mais gageons que la pile elle-même sera d'un prix abordable, alors que les recharges en hydrogène seront coûteuses (à l'instar du modèle économique adopté par les fabricants d'imprimantes).