Calcul massivement parallèle : Kalray signe un accord de partenariat stratégique avec l’Inria

Spécialiste des processeurs massivement parallèles intégrés sur une puce, la société française Kalray et l’Inria annoncent avoir signé un partenariat stratégique autour du calcul massivement parallèle et de ses applications ...dans des secteurs industriels comme le calcul intensif, le multimédia, les transports ou les télécoms et réseaux.

Cet accord est l’aboutissement d’une coopération démarrée dès 2010 autour de l’unité de calcul flottant du processeur MPPA ManyCore de Kalray. Il fait également suite aux différents projets et études lancés par l’Inria en mars 2013 autour de l’utilisation de ce processeur, dont le modèle à 256 cœurs a été introduit en novembre 2012.

Lle partenariat stratégique signé entre la société et le centre de recherche porte en particulier sur les outils logiciels de conception. L’objectif est de développer des modèles de programmation parallèle et de conception rapide de solutions de calcul complexes à base de composants logiciels dédiés. Kalray et l’Inria travailleront également sur la conception matérielle et logicielle de calculateurs spécialisés à très hautes performances et basse consommation dans les secteurs applicatifs susnommés.

Enfin, les deux partenaires vont s’engager conjointement dans des programmes de collaboration de recherche nationaux (FUI, Investissements d’avenir, DGA Rapid…) et européens (FP7, Eureka, Horizon 2020…) afin de diffuser dans l’industrie leurs savoir-faire en programmation parallèle. « Le soutien de l’Inria est précieux à la fois pour la feuille de route technologique de Kalray et pour notre développement à l’international, notamment aux Etats-Unis où l’Inria a mis en place des équipes communes avec des universités prestigieuses comme Stanford ou Berkeley », précise Benoit Dinechin, CTO de Kalray.