ARM lance une architecture avec virtualisation câblée pour l’automobile et l’industriel

Lors de l’ARM TechCon qui se tiendra à Santa Clara (Californie) du 29 au 31 octobre prochains, ARM dévoilera tous les détails d’une nouvelle architecture pour processeurs embarqués temps réel destinée à satisfaire ...les contraintes de sûreté de fonctionnement typiquement rencontrées sur les marchés de l’automobile et de l’industriel.

Bâtie sur les fondamentaux de l’architecture 32 bits ARMv7-R, aujourd’hui à l’œuvre dans les processeurs à cœur Cortex-R, et destinée à étoffer l’architecture ARMv8-A annoncée en 2011, l’architecture ARMv8-R se distingue essentiellement par l’intégration dans le silicium d’un mode hyperviseur. Un mode qui permet l’exécution de plusieurs systèmes d’exploitation, applications et tâches temps réel sur un seul et unique processeur, tout en assurant une parfaite isolation entre des environnements qui n’obéissent pas forcément aux mêmes contraintes de sécurité ou de sûreté de fonctionnement.

Les hyperviseurs, et plus globalement les solutions de virtualisation, ont actuellement le vent en poupe car ils constituent une approche intéressante pour consolider les infrastructures logicielles et leur réutilisation, accélérer les temps de mise sur le marché des produits et, évidemment, réduire les coûts. Selon le Britannique, l’architecture ARMv8-R doit également contribuer à améliorer la qualité des logiciels. A cet égard, elle est censée supporter des techniques de programmation évoluées comme la génération automatique de code basée sur les modèles.

Pour ARM, les futurs processeurs ARMv8-R trouveront leur place dans les systèmes évolués d’aide à la conduite de véhicule (ADAS), les communications entre automobiles (C2C ou V2V), les automatismes industriels et les interfaces homme-machine. A titre d’exemple, un microcontrôleur intégrant un cœur à architecture ARMv8-R pourra exécuter simultanément un Linux, pour les applications graphiques et les communications réseau, et un OS temps réel pour les tâches déterministes comme le contrôle moteur.

D’ores et déjà, plusieurs éditeurs de systèmes d’exploitation temps réel comme Green Hills (Integrity), Mentor Graphics (Nucleus) et eSOL (T-Kernel) ont annoncé leur support de la nouvelle architecture qui intègre également un mécanisme amélioré de protection mémoire (pour des délais réduits de changement de contexte) et supporte les instructions Neon SIMD. Selon ARM, les solutions matérielles et logicielles résultantes obéiront à des standards comme Autosar, ISO 26262 et CEI 61508.

Le Britannique prévoit, quant à lui, la disponibilité de son environnement de développement DS-5 et d’un catalogue Fast Models pour l’architecture ARMv8-R dans le courant du troisième trimestre 2014.