Wind River calibre sa plate-forme logicielle pour les passerelles et concentrateurs M2M

Wind River vient de boucler la dernière version en date de sa plate-forme logicielle Wind River Intelligent Device Platform, dévoilée il y a tout juste un an et spécifiquement dédiée au marché des passerelles et concentrateurs M2M, ...ces équipements intelligents placés judicieusement entre les monde des « objets » connectés et le cloud. Intégrant les fonctions de sécurité, de connectivité et d’administration qu’exige le développement de tels équipements M2M, la plate-forme repose sur la distribution Linux embarquée de l’éditeur et intègre un ensemble d’intergiciels ad hoc : mécanismes de sécurisation du canal de communication, des données et des dispositifs M2M, machine virtuelle Java, framework d’accueil de service OSGi, interpréteur de programmes écrits en Lua (un langage open source conçu pour les équipements dotés de ressources matérielles minimales), etc.

Wind River Intelligent Device Platform est également compatible avec le protocole M2M open source MQTT et supporte nativement un ensemble de technologies de communication que l’on retrouve traditionnellement sur le marché de l’Internet des objets (Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee et autres protocoles radio à courte portée). La plate-forme embarque aussi certains protocoles dédiés au provisionnement, à la configuration et à l’administration à distance des équipements M2M comme TR-069 et OMA DM.

Selon l’éditeur américain, Wind River Intelligent Device Platform est optimisée pour l’architecture Intel et fera partie intégrante de solutions matérielles et logicielles pré-intégrées pour passerelles intelligentes que le numéro un des semiconducteurs, maison-mère de Wind River et de McAfee, compte lancer à partir du premier trimestre 2014 sur les marchés de l’industriel, des transports et de l’énergie. A suivre donc !