Le français Kalray lance la version 1.0 de son IDE pour ses architectures massivement multicoeurs

L’environnement de développement logiciel MPPA AccessCore version 1.0 du fournisseur de circuits fabless Kalray apporte, selon la société, des avancées importantes dans l’exploitation de la puissance de calcul ...et de l’efficacité́ énergétique de son processeur multicoeur MPPA-256. Rappelons que celul-ci, destiné à des applications de traitement de l’image, de l’audio et du signal, de calcul scientifique, de gestion d'infrastructures de communication..., est doté d’une puissance de calcul de 700 Gops (milliards d’opérations par seconde) et 230 GFlops (milliards d’opérations flottantes par seconde) pour une consommation électrique mesurée de 5 à 10 W.

L’outil, sous Eclipse, propose notamment deux modèles de programmation C/C++ baptisés Dataflow et Posix. Le premier tire parti d’une représentation de haut niveau pour déployer automatiquement une application sur les centaines de cœurs du processeur MPPA, tandis que le second permet un contrôle fin des ressources. Des outils de débogage, de profilage et d’optimisation intégrés dans l’environnement donnent en outre une vue précise des applications durant leur exécution.

Enfin, MPPA AccessCore 1.0 tient compte de la capacité́ de chacun des 256 cœurs du processeur MPPA à réduire, à la demande, sa vitesse de traitement et de stopper sa consommation s’il est inoccupé́. Au-delà, les applications en cours d’exécution seront à terme capables de mesurer leur consommation énergétique, permettant ainsi de prendre des décisions en temps réel sur l’utilisation des ressources matérielles. 

 

Analyse de l'estimation de la puissance consommée via les traces