Les Cortex-M ont leur solution intégrée de débogage et de trace

L’allemand Lauterbach, spécialiste des outils de développement, d’émulation et de débogage de code embarqué de bas niveau pour microcontrôleurs, vient de mettre au point une solution ...complète de débogage et d’analyse de trace pour les microcontrôleurs basés sur un cœur Cortex-M d’ARM. En réponse à la forte croissance sur le marché de telles architectures, Lauterbach propose avec la solution mTrace une approche intégrée de débogage et d’analyse de trace spécifique (avec support de la technologie ETMv3 sur 4 bits), adaptée aux Cortex-M et basée sur l’environnement de débogage Trace32 PowerView de la société. En manipulant une combinaison de points d’arrêt matériels et logiciels, l’utilisateur peut analyser le déroulement de code écrit en assembleur, C et/ou C++ sur ces processeurs.

La solution mTrace se connecte via une connexion USB 3.0, côté station de développement, et via une sonde JTAG, y compris la récente interface cJTAG (IEEE 1159.7), côté cible. Elle est fournie avec des adaptateurs 10/20/30 broches “half size” ou des connecteurs JTAG. Utilisé en mode analyse de trace, l’outil procure une mémoire tampon de 256 Mo pour un stockage local, et dispose aussi d'un mode “streaming” pour amener directement les données sur la station hôte. A la différence des systèmes traditionnels de Lauterbach, basés sur une approche modulaire, la solution mTrace est complètement intégrée, afin de la proposer à des coûts attractifs pour les développeurs d’applications sur Cortex-M.

Enfin, notons qu’elle supporte plus de 100 architectures différentes proposées par Actel, ARM, Atmel, Cypress, Energy Micro (désormais dans le giron de Silicon Labs), Freescale, Fujitsu, Infineon, Luminary Micro, NXP, Microsemi, Samsung, STMicroelectronics, TI et Toshiba.