Le système d’appel d’urgence eCall devra être installé dans tous les véhicules à partir de 2015

La Commission européenne a adopté hier 13 juin 2013 une proposition qui vise à imposer la présence d’un système d’urgence eCall dans tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires ...légers à partir d’octobre 2015. Parallèlement, la Commission exige que l’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels d'urgence soit créée, de manière à garantir la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l’Union européenne.

Rappelons que le système eCall est conçu pour qu’un appel d’urgence puisse être généré volontairement par les occupants de véhicules accidentés ou de façon automatique par activation de capteurs embarqués. Emis sur un réseau mobile vers des services de secours locaux, le signal eCall transporte des informations cruciales telles que l’heure de l’accident, les coordonnées géographiques, la description du ou des véhicules impliqués, etc.

Pour l’alliance GSMA, association regroupant la plupart des opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile, la décision de la Commission européenne impose de fait la présence d’un module M2M cellulaire embarqué (et d’une carte SIM) dans le véhicule et va dynamiser la croissance du marché de la voiture connectée. L'impact s’en fera sentir presqu'immédiatement avec des ventes de systèmes eCall qui devraient atteindre les 7 millions d'unités en 2016.   Plus globalement, souligne un récent rapport publié par la GSMA, l’intégration de technologies mobiles embarquées à bord des automobiles va participer à la création d’un marché mondial de la voiture connectée de presque 40 milliards d’euros en 2018 (contre 13 milliards en 2012). Selon le cabinet d’analystes SBD, cette année-là, 32,6 milliards d’euros de chiffre d'affaires – soit 83 % du total – seront générés directement par l’intégration d’une technologie SIM embarquée afin d'équiper les nouveaux véhicules d’une connectivité mobile. En 2018, estime la GSMA, 31% des automobiles vendues dans le monde (soit 35 millions d’unités) seront équipées d’une technologie mobile embarquée.