QNX ouvre sa plate-forme d’info-divertissement automobile aux applications Android et Qt 5

Avec la version 2.1 de QNX CAR, sa plate-forme logicielle pour systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles, l’éditeur canadien QNX ouvre aujourd’hui son environnement aux applications Android ...ainsi qu’aux interfaces utilisateur et applications développées avec le framework Qt 5 de Digia. Une caractéristique qui vise à ouvrir le plus largement possible aux constructeurs automobiles le vaste écosystème de développeurs d’applications mobiles de divertissement et d’information, puisque la précédente mouture de QNX CAR supportait déjà les technologies HTML5 et OpenGL ES.

« Depuis l’origine, QNX CAR a été conçu pour supporter les standards de la mobilité et, grâce à la flexibilité de l’architecture de la plate-forme, ses utilisateurs auront accès à une frange toujours de plus en plus importante de l’écosystème mobile », a précisé Andy Gryc, directeur maketing de la gamme automobile de QNX Software Systems. Afin de maximiser la fiabilité de l’environnement, QNX CAR 2.1 exécute les applications Android dans une partition distincte (un peu comme les applications HTML5) afin de protéger l’IHM, et le système sous-jacent, de contenus Web aux comportements non prédictibles.  

Lancé fin décembre 2012, Qt 5 a bénéficié de nombreuses nouveautés et d’une amélioration globale des performances. Qt 5 supporte désormais l’API OpenGL ES 2.0, conçue spécifiquement pour les équipements aux ressources matérielles limitées, et a été renforcé par le moteur de navigation Web QtWebKit 2 qui garantit la compatibilité avec le langage HTML5. Digia a en outre travaillé sur la modularisation de Qt afin d’en faciliter la portabilité multiplateforme.   Architecturée autour de l’OS temps réel QNX Neutrino, la plate-forme QNX CAR 2.1, qui sera disponible d’ici à la fin 2013, a été portée sur différentes architectures matérielles dont les processeurs i.MX6 à double et quadruple cœur de Freescale, Omap 5 et Jacinto 5 Eco de TI, Tegra 3 de Nvidia, etc.