L'écosystème autour des microprocesseurs à coeur Cortex-A5 d'Atmel s'étoffe

Récemment introduite par la société américaine Atmel, la famille de processeurs SAM5D3 à cœur Cortex-A5 d’ARM peut désormais se targuer d’un début d’écosystème articulé autour de plusieurs sociétés tierces, ...fournisseurs d'outils de développement et de logiciels embarqués.

Au sein de cet écosystème, on trouve ainsi Qt qui fournit par l’intermédiaire de Timesys une bibliothèque graphique pour le développement d’IHM riches pour le système d’exploitation Embedded Linux et adaptées aux contraintes du SAM5D3. S'y ajoutent la chaîne d’outils DS5 d’ARM pour les développements de code embarqué sous Linux, avec débogage au niveau firmware, des outils intégrés fournis par IAR et Express Logic et dédiés à la gestion de piles TCP/IP et des couches basses de gestion des interfaces USB sur les processeurs SAM5D3, mais aussi des systèmes d’exploitation temps réel comme ThreadX d’Express Logic, lui-même compatible avec l’environnement de développement IAR Workbench d’IAR.

Selon Atmel, au-delà des systèmes d’exploitation temps réel, les deux OS qui seront les plus sollicités par les développeurs sur ce type d’architecture dans les prochains mois seront Embedded Linux et Android.