2 x 3 mm seulement pour un microcontrôleur PIC 8 bits avec interface I2C

Microchip vient d’étoffer sa gamme de microcontrôleurs 8 bits de la série PIC12/16F15XX avec un modèle présenté comme le plus compact (2 x 3 mm en boîtier UDFN) et le moins coûteux des MCU PIC avec interface I2C ...intégrée de l’Américain. Référencé PIC12LF1552, le circuit embarque également un convertisseur-analogique 10 bits à quatre canaux, ainsi qu’un diviseur de tension capacitif (CVD) pour détection tactile.

Le microcontrôleur, qui intègre par ailleurs 3,5 Ko de flash, 256 octets de mémoire Ram et un oscillateur 32 MHz, fonctionne sous une tension comprise entre 1,8 V et 3,6 V. Sa consommation se limite à 50 µA/MHz en mode actif et à 20 nA en mode sommeil.

Selon Microchip, le diviseur de tension capacitif intégré dans le silicium du PIC12LF1552 dispose de caractéristiques qui limitent la taille du logiciel et réduisent la charge de l’unité centrale dans les applications de détection de toucher. Le microcontrôleur trouvera donc sa place dans des systèmes de surveillance de la température, des petites télécommandes, des touches de smartphones, des boutons de réglage de luminaires, des interfaces homme/machine de machines à café, etc. Le PIC12LF1552 est proposé en boîtiers PDIP, SOIC, MSOP et UDFN huit broches.